En résidence au Centre SAGAMIE : Sylvie Fraser

Mon parcours se définit de plus en plus dans une multidisciplinarité. Mes interventions artistiques gravitent autour de différents médiums : des interventions in-situ se rapprochant d’une certaine forme de land art ont ponctué mes recherches depuis 1996. En 2000, j’ai réalisé une série d’interventions en nature intégrant différents matériaux agricoles et vivants tels des fleurs des champs et des abeilles vivantes. Cette série intitulée LES HORIZONS SUSPENDUS mettait en relation  » corps humain  » et  » corps naturel du paysage  » comme carapace de vie commune. Aussi, utilisant des matériaux organiques comme matériaux sculpturaux, j’ai, à partir de semences de céréales domestiques, fait pousser des images ou des fragments de tableaux, souvent en relations avec l’histoire de l’art. Dans cette même relation à l’art organique, en 2005 LES JARDINS TATOUÉS proposaient trois interventions en lieux publics urbains. Trois espaces asphaltés désaffectés à Montréal ont été investis en m’inspirant de l’art populaire du tatouage corporel et de son iconographie. Les surfaces asphaltées percées ont laissé au cours de l’été, croître des images et des textes définies par les végétaux. Finalement, ayant à documenter tout ce qui est éphémère dans ma production, j’ai inévitablement bifurqué vers le photographique. Ainsi ma nouvelle production explorera plus en profondeur un aspect déjà timidement abordé dans ma production passée : l’auto-représentation. L’auto-narration figurative corporelle deviendra ici, en miroir à des images de paysages urbains, une évocation davantage orientée vers une intimisation de l’espace psychique. Cette série : Fossiles et sédimentations sera exposée à la galerie ArtMûr à Montréal du 10 novembre au 20 décembre 2007.

Ma pratique artistique se définit à plusieurs niveaux. J’ai réalisé différentes expositions individuelles et collectives au Québec et à l’étranger souvent associées à des projet in-situ. J’ai aussi un grand intérêt pour l’approche de l’art public; différentes œuvres ont pris racines dans divers édifices gouvernementaux tels que Le centre de formation agricole de Mirabel, Les serres d’enseignement du Collège Lionel-Groulx, le CHSLD Riviera et le CHSLD du Marigot à Laval. Le volet éducationnel de l’art me passionne tout autant. J’enseigne les arts visuels au Collège Montmorency à Laval.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel