En résidence au Centre SAGAMIE
Sorel Cohen
Sorel Cohen est une artiste montréalaise dont les uvres à base de photographies, consacrées aux enjeux féministes de la photographie et de lhistoire de lart, ont été exposées à maintes reprises au Canada et à létranger. Luvre de Cohen a fait lobjet dexpositions solo dans les grandes villes canadiennes de Halifax à Vancouver, ainsi quà New York, à Tempe (Arizona), à Marseille, au Musée d’art contemporain de Montréal et, tout récemment, au Centre culturel canadien de Paris. Elle a reçu en 1988 le Prix de photographie du duc et de la duchesse dYork attribué par le Conseil des arts du Canada.
Les mots du titre, et in arcadia ego,ne se veulent pas en premier lieu une évocation du memento moriquils constituent dans le célèbre tableau de Poussin. Pour moi, ces mots ont toujours évoqué plutôt limage dun jardin paradisiaque et utopique, en même temps quils représentent dans mon imagination la vision et le désir de “lamour comme paradis”. Ainsi, ils évoquent tout à la fois un état desprit émotif et le cadre dune idylle pastorale, le photomontage étant le moyen formel qui permet détablir la relation symbolique entre les deux. Les photographies de paysages ont été prises par moi au cours de mes voyages; les textes sont des extraits des célèbres lettres damour que Héloïse a écrites à Abélard au 12e siècle. Travaillant avec cette dualité, je cherche à maintenir un lien symbolique entre textes et paysages.
En résidence au Centre SAGAMIE
Sorel Cohen
Sorel Cohen est une artiste montréalaise dont les uvres à base de photographies, consacrées aux enjeux féministes de la photographie et de lhistoire de lart, ont été exposées à maintes reprises au Canada et à létranger. Luvre de Cohen a fait lobjet dexpositions solo dans les grandes villes canadiennes de Halifax à Vancouver, ainsi quà New York, à Tempe (Arizona), à Marseille, au Musée d’art contemporain de Montréal et, tout récemment, au Centre culturel canadien de Paris. Elle a reçu en 1988 le Prix de photographie du duc et de la duchesse dYork attribué par le Conseil des arts du Canada.
Les mots du titre, et in arcadia ego,ne se veulent pas en premier lieu une évocation du memento moriquils constituent dans le célèbre tableau de Poussin. Pour moi, ces mots ont toujours évoqué plutôt limage dun jardin paradisiaque et utopique, en même temps quils représentent dans mon imagination la vision et le désir de “lamour comme paradis”. Ainsi, ils évoquent tout à la fois un état desprit émotif et le cadre dune idylle pastorale, le photomontage étant le moyen formel qui permet détablir la relation symbolique entre les deux. Les photographies de paysages ont été prises par moi au cours de mes voyages; les textes sont des extraits des célèbres lettres damour que Héloïse a écrites à Abélard au 12e siècle. Travaillant avec cette dualité, je cherche à maintenir un lien symbolique entre textes et paysages.
Alma, QC, G8B 5W1