En résidence au centre SAGAMIE : Sébastien Cliche

La méfiance est tout ce dont vous avez besoin pour garder de bons rapports humains (2006)

Mon travail s’exprime principalement dans les champs de la photographie et du texte. L’histoire que je raconte puise dans les éléments qui régissent notre quotidien: règles, consignes et interdictions. Je m’intéresse au passage entre documentation et narration ou plus précisément, au moment où le normatif bascule vers l’émotif. Au cours des dernières années, je me suis intéressé aux rapports ambigus que nous entretenons avec la sécurité. Les notions de danger, de confort et d’indifférence ont été mis en jeu pour créer une tension où survie s’accorde avec apathie. Avec le temps, l’origine de la menace est devenue de plus en plus abstraite, laissant les acteurs seuls avec leur angoisse, en attente de la catastrophe qui donnerait enfin un sens à leur vie. Mes recherches actuelles continuent de questionner les mécanismes de protection psychologiques en s’intéressant aux rapports entre individualisme et collectivité. Esthétiquement, je tends à délaisser le pseudo-réalisme des productions précédentes pour approfondir un traitement plus métaphorique.

Sébastien Cliche a obtenu un baccalauréat en arts visuels à l’UQAM en 1995. Depuis, il a présenté son travail lors de nombreuses expositions individuelles notamment à Montréal, Laval, Québec, Rouyn-Noranda et London en Ontario. On le retrouve aussi au sein de projets collectifs comme Le Salon de l’agglomérat du groupe UDO à la GALERIE CLARK (1999) et L’Échelle humaine, un projet d’échange autour des espaces publics avec la communauté de Sept-Îles (2005). En septembre dernier il était en résidence de production Web à LA CHAMBRE BLANCHE (Québec) où il réalisait ses Principes de gravité. En résidence au centre SAGAMIE, il prépare un corpus intitulé Précipices qu’il installera en février prochain à la GALERIE 101 à Ottawa.

Parallèlement à sa production en arts visuels, il poursuit un travail d’exploration sonore. Il a présenté son projet /invisible field/ lors du festival MUTEK (2005) et plus récemment, à LA CHAMBRE BLANCHE. On peut aussi l’entendre sur disque ou sur scène avec Gringoplaza, le trio d’improvisation dont il fait partie depuis 2001. Pour en savoir plus : http://www.aplacewhereyoufeelsafe.com/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel