En résidence au centre SAGAMIE : Philippe Boissonnet

Présent sur la scène artistique au Québec depuis 1983, les recherches de Philippe Boissonnet en dessin, copigraphie, holographie, installation et dispositifs interactifs ont progressivement conduit cet artiste à remettre en question le statut de l’image et celui de son mode de perception. Il se situe ainsi à la croisée de deux problématiques : on y retrouve, d’une part la représentation (du corps, du monde, des mots) dans laquelle la manifestation matérielle de l’image sera toujours remise en cause par l’imminence de sa disparition et, d’autre part, l’événementiel, qui se manifeste par des dispositifs technologiques simples (capteurs de mouvement infrarouges, lasers ou ultrasoniques), mettant en scène le spectateur qui est alors sollicité à titre de partenaire dans le processus de l’expérience esthétique.

Dans l’entrelacement de ces deux approches artistiques, Boissonnet tisse toujours des relations allant de la conscience des limites individuelles à la conscience des limites collectives. Ses oeuvres s’attardent depuis 20 ans à décliner les diverses manifestations de ce qui est intermédiaire, transitoire, relatif, inachevé, insaisissable. En d’autres mots, il met en scène ce qui échappe toujours à nos certitudes, ce qui se glisse dans l’entre-deux des grandes dualités, ce qui amène le regardeur vers un décentrement du point de vue, vers une « intersubjectivité ».

Récipiendaire du prix d’excellence de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (Etats-Unis) en 1998, et du prix « Recommandation » de la Biennale Internationale de Nagoya (Japon) en 1997, Philippe Boissonnet reçoit aussi en 1999, une aide du Fonds du nouveau millénaire pour les Arts (Conseil des Arts du Canada) afin de créer sa première œuvre participative en Art-Web. Il obtient en 2001 une subvention triennale du Fonds québécois pour la recherche en sciences et culture (Québec) qui lui permet de poursuivre activement ses recherches dans le domaine des installations holographiques et lumineuses et d’exposer une première rétrospective de ses œuvres au Musée d’Art Contemporain des Laurentides (Saint-Jérôme, Québec) en 2004. Professeur au département des Arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 1993, il y dirige l’Unité de Recherche en arts Visuels (URAV). Philippe Boissonnet est né en France et réside au Québec depuis 1982.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel