Les chambres noires (2005)
Photographie numérique
© Michel Campeau – SODART (2005)
Au cours des dernières années mes actes photographiques se sont instrumentalisés des dispositifs de captation numérique. Utilisant le viseur écran des appareils comme canevas, tel un «All Over» recouvrant la matérialité de lobjet, et prévisualisant le chromatisme de la pixelisation et des impressions au jet dencre, cela ma permis de rapprocher lesthétique de mes travaux dun expressionnisme épuré et brutal. Dans ce corps-à-corps avec la physicalité et la délimitation des lieux, joué comme une métaphore identitaire, jexpérimente ce qui tient tant de limaginaire que de la mémoire et où se confondent lobjet et le sujet. Tributaire du territoire post-industriel, de ses extensions et de ses affects post-modernes, jai entrepris récemment la création dun ensemble iconoclaste construit autour de la désuétude de la photographie argentique et du rôle emblématique de la chambre noire.
Sans cesse renouvellées et réinventées, les uvres de Michel Campeau jalonnent les quatre dernières décennies de lart et de la photographie contemporaine. Les multiples expérimentations sérielles dans les jardins communautaires ont donné naissance à lexposition Arborescences. Beauté et paradoxes et seront vus du 12 janvier au 5 février 2006 à la galerie dart dOutremont. Les 400 coups publieront lan prochain la mononographie Territoires et paysages métaphysiques (2001-2004). Lartiste vit et travaille à Montréal.
Michel Campeau tient à remercier Éric Bergevin, Robert Graham et Yves OReilly pour leur soutien indéfectible.
Les chambres noires (2005)
Photographie numérique
© Michel Campeau – SODART (2005)
Au cours des dernières années mes actes photographiques se sont instrumentalisés des dispositifs de captation numérique. Utilisant le viseur écran des appareils comme canevas, tel un «All Over» recouvrant la matérialité de lobjet, et prévisualisant le chromatisme de la pixelisation et des impressions au jet dencre, cela ma permis de rapprocher lesthétique de mes travaux dun expressionnisme épuré et brutal. Dans ce corps-à-corps avec la physicalité et la délimitation des lieux, joué comme une métaphore identitaire, jexpérimente ce qui tient tant de limaginaire que de la mémoire et où se confondent lobjet et le sujet. Tributaire du territoire post-industriel, de ses extensions et de ses affects post-modernes, jai entrepris récemment la création dun ensemble iconoclaste construit autour de la désuétude de la photographie argentique et du rôle emblématique de la chambre noire.
Sans cesse renouvellées et réinventées, les uvres de Michel Campeau jalonnent les quatre dernières décennies de lart et de la photographie contemporaine. Les multiples expérimentations sérielles dans les jardins communautaires ont donné naissance à lexposition Arborescences. Beauté et paradoxes et seront vus du 12 janvier au 5 février 2006 à la galerie dart dOutremont. Les 400 coups publieront lan prochain la mononographie Territoires et paysages métaphysiques (2001-2004). Lartiste vit et travaille à Montréal.
Michel Campeau tient à remercier Éric Bergevin, Robert Graham et Yves OReilly pour leur soutien indéfectible.
Alma, QC, G8B 5W1