En résidence au Centre SAGAMIE : Mathieu Valade

La pratique sculpturale de Mathieu Valade se penche sur différents modes d’hybridation des références à l’objet. Avec pour assise les volumes de nature géométrique, les formes simples qu’il réalise évoquent différents objets du quotidien: mobilier, design industriel ou architecture. Sans jamais nommer la chose directement, le volume devient discrètement une table, une boîte de transport, un phare maritime, référent ainsi au connu, à l’interprétable, mais à la fois brouillé par l’objet géométrique dont l’efficacité silencieuse brouille les pistes et les références au réel.

Mis en contexte, les objets réalisés par Mathieu Valade s’installent dans les lieux pour lesquels ils sont conçus de manière à s’incorporer à la fonction de celui-ci. Dans un lieu d’exposition plus traditionnel, l’accumulation d’objets et de construction vient jouer sur la notion d’exposition et de mises en valeurs de certains éléments dans un parcours où rien ne se donne à voir, à moins de s’attarder, de contourner ou d’ouvrir. Lorsque les objets réalisés par Valade s’installent sur des lieux non voués à l’art, ceux-ci tentent alors de s’intégrer au contexte, aux paysages et à sa fonctionnalité. Il en résulte une pratique voisine de l’in situ, où le contexte abordé devient le moteur interprété au pied de la lettre.

Mathieu Valade réside à Québec. Il est diplômé de l’Université Laval où il a récemment terminé un diplôme de maîtrise et de l’UQÀM où il a fait ses études de baccalauréat. Mathieu Valade compte parmis les membres fondateurs du collectif Pique-Nique, une organisation favorisant l’intrusion spontanée d’art en contexte public. Depuis janvier 2006, il enseigne la sculpture à titre de chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi. Pour plus d’informations : www.mathieuvalade.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel