En résidence au Centre SAGAMIE : Judith Bellavance

Itinéraire d’une mémoire affective

Je peins, fabrique et collectionne de tout petits objets. Ils constituent mon territoire de création. Souverains à leur état naturel, je les photographie et les aggrandis pour en exacerber le sens dont je veux les charger: celui d’appeler et de contenir nos émotions réelles ou fictives. Et c’est dans la particularité de ces émotions que se définit mon travail.

Photographier ces petits objets me permet d’en faire ressortir certains aspects qui échappent à l’œil nu. Par l’objectif macro, j’en saisis un point de vue à la fois, que je peux multiplier jusqu’à amener l’objet original là où il ne s’est jamais trouvé. En donnant à ce qui est petit une dimension monumentale, je transforme ces objets en éventuel » mémorial » que j’utilise comme métaphore de conjonctures intérieures, comme lieu d’investigation de l’intime. Ce sont des parcours énigmatiques, dans lesquels des états de latence, de gestation, d’ouverture, d’attente ou même de repli, nous laissent souvent en équilibre précaire entre débordement et retenue. Je me sers de ces distorsions de l’expérience du présent, formées, forcées, par la distance et le trajet entre présent et rappel, entre le réel et ce qu’on en perçoit. Je fais ressortir dans mes œuvres, ce phénomène de nomadisme affectif que l’on éprouve dans notre tentative d’accéder au présent.

Des œuvres comme autant de lieux de présence, témoins d’une fulgurance intérieure. Montrer ce qu’on n’a pas vu mais ressenti, donner forme à ce qui a été vécu de l’intérieur, autrement qu’en en faisant voir les prémisses et les conséquences, l’avant et l’après, l’état des lieux.

Née à Rimouski, Judith Bellavance vit et travaille à Montréal depuis 1989. Elle a fait des études à l’Université Laval à Québec et à l’Université du Québec à Montréal. Ses oeuvres ont été présentées au Québec, au Portugal, en Espagne et au Japon. Elles font partie de diverses collections.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel