En résidence au Centre SAGAMIE : Hélène Lord

La forme elliptique du fragment me permet de réfléchir à l’identité, à la précarité et à l’altérité de la vie humaine. Cette réflexion s’insère dans mon processus de création qui explore les potentialités métaphoriques du matériau et de l’objet trouvés. Issus de notre environnement familier, marqués par le temps, porteurs d’images, ces petits vestiges quotidiens m’interpellent parce qu’ils sont autant de parties de nous-mêmes que nous tentons de réinsérer dans notre réalité pour en combler les failles.

Soumis à l’instabilité des choses, mes dessins, sculptures et installations sont des constructions fragiles, d’un équilibre précaire et souvent éphémères. Actuellement, je fais des assemblages de dessins et d’objets que je photographie. Lors de cette résidence au Centre SAGAMIE, ces essais photographiques seront transformés par le traitement de l’image numérique.

Hélène Lord vit et travaille à Montréal. Elle détient une maîtrise en arts plastiques de l’Université du Québec à Montréal. Elle a présenté son travail dans de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment à Montréal au Centre d’exposition Circa, à la galerie B-312, au centre de arts actuels Skol, à L’Œil de poisson (Québec), chez Axe NÉO-7 (Gatineau), à la galerie du Nouvel-Ontario (Sudbury), à la galerie K.A.A.I (Kingston). En 2001, elle participait à la Biennale de l’Estampe et du papier du Québec (Alma). Son travail a fait l’objet d’une résidence au Centre EST NORD EST à Saint-Jean-Port-Joli en 1996 et, plus récemment, en 2006 au Banff Centre.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel