En résidence au Centre SAGAMIE : Gisele Amantea

Gisele Amantea crée des œuvres qui explorent la représentation de sujets marginalisés de la culture populaire. Les matériaux et les objets avec lesquels elle travaille, de même que les processus qu’elle emploie, sont généralement considérés comme ayant peu de valeur et sont souvent associés à des attitudes stéréotypées au regard des questions de goût, de classe sociale ou d’identité ethnique ou de genre. Par ses œuvres, Gisele Amantea repense, reconstruit et réinvestit des matériaux et des objets afin de susciter un questionnement au sujet des notions de hiérarchie, d’histoire, d’ornementation, de beauté et de goût, de même qu’au sujet des notions de genre et de représentation. Une partie considérable de sa production se sert de jeux d’échelle et de références à l’architecture, pour faire vivre au regardeur une expérience puissamment matérielle et visuelle, qui soit par ailleurs de nature suffisamment intime pour permettre la lecture des différents niveaux de sens véhiculés par les œuvres. La relation entre l’espace public et privé, l’endiguement et l’implication du récit personnel dans les plus grandes histoires politique et sociale constituent des sujets d’intérêt de premier plan pour cette artiste.

Durant sa résidence au Centre SAGAMIE, Gisele Amantea développera une œuvre en lien direct avec son exploration continue de barrières et de murs érigés pour exclure des individus ou des groupes de personnes considérés menaçants ou indésirables. La première version de cette investigation continue Barrièrea été réalisée pour l’exposition Le Ludique,présentée au Musée national des beaux-arts du Québec à l’automne 2001.

Née à Calgary, Gisele Amantea vit depuis 1995 à Montréal, où elle enseigne au Département des arts plastiques de l’Université Concordia. Ses œuvres ont été exposées régulièrement au Canada et à l’étranger. Elle a récemment réalisé une importante œuvre d’art public Red Horizontal à Vancouver, Colombie-Britannique. Son livre The King v. Picariello and Lassandro,un ouvrage narratif graphique publié par le Frank Iacobucci Centre for Italian Canadian Studies de l’Université de Toronto, doit paraître en avril 2007. Une vidéo inspirée de ce même récit visuel sera prochainement distribuée par GIV (Groupe Intervention Vidéo), à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel