Gisele Amantea crée des uvres qui explorent la représentation de sujets marginalisés de la culture populaire. Les matériaux et les objets avec lesquels elle travaille, de même que les processus quelle emploie, sont généralement considérés comme ayant peu de valeur et sont souvent associés à des attitudes stéréotypées au regard des questions de goût, de classe sociale ou didentité ethnique ou de genre. Par ses uvres, Gisele Amantea repense, reconstruit et réinvestit des matériaux et des objets afin de susciter un questionnement au sujet des notions de hiérarchie, dhistoire, dornementation, de beauté et de goût, de même quau sujet des notions de genre et de représentation. Une partie considérable de sa production se sert de jeux déchelle et de références à larchitecture, pour faire vivre au regardeur une expérience puissamment matérielle et visuelle, qui soit par ailleurs de nature suffisamment intime pour permettre la lecture des différents niveaux de sens véhiculés par les uvres. La relation entre lespace public et privé, lendiguement et limplication du récit personnel dans les plus grandes histoires politique et sociale constituent des sujets dintérêt de premier plan pour cette artiste.
Durant sa résidence au Centre SAGAMIE, Gisele Amantea développera une uvre en lien direct avec son exploration continue de barrières et de murs érigés pour exclure des individus ou des groupes de personnes considérés menaçants ou indésirables. La première version de cette investigation continue Barrièrea été réalisée pour lexposition Le Ludique,présentée au Musée national des beaux-arts du Québec à lautomne 2001.
Née à Calgary, Gisele Amantea vit depuis 1995 à Montréal, où elle enseigne au Département des arts plastiques de lUniversité Concordia. Ses uvres ont été exposées régulièrement au Canada et à létranger. Elle a récemment réalisé une importante uvre dart public Red Horizontal à Vancouver, Colombie-Britannique. Son livre The King v. Picariello and Lassandro,un ouvrage narratif graphique publié par le Frank Iacobucci Centre for Italian Canadian Studies de lUniversité de Toronto, doit paraître en avril 2007. Une vidéo inspirée de ce même récit visuel sera prochainement distribuée par GIV (Groupe Intervention Vidéo), à Montréal.
Gisele Amantea crée des uvres qui explorent la représentation de sujets marginalisés de la culture populaire. Les matériaux et les objets avec lesquels elle travaille, de même que les processus quelle emploie, sont généralement considérés comme ayant peu de valeur et sont souvent associés à des attitudes stéréotypées au regard des questions de goût, de classe sociale ou didentité ethnique ou de genre. Par ses uvres, Gisele Amantea repense, reconstruit et réinvestit des matériaux et des objets afin de susciter un questionnement au sujet des notions de hiérarchie, dhistoire, dornementation, de beauté et de goût, de même quau sujet des notions de genre et de représentation. Une partie considérable de sa production se sert de jeux déchelle et de références à larchitecture, pour faire vivre au regardeur une expérience puissamment matérielle et visuelle, qui soit par ailleurs de nature suffisamment intime pour permettre la lecture des différents niveaux de sens véhiculés par les uvres. La relation entre lespace public et privé, lendiguement et limplication du récit personnel dans les plus grandes histoires politique et sociale constituent des sujets dintérêt de premier plan pour cette artiste.
Durant sa résidence au Centre SAGAMIE, Gisele Amantea développera une uvre en lien direct avec son exploration continue de barrières et de murs érigés pour exclure des individus ou des groupes de personnes considérés menaçants ou indésirables. La première version de cette investigation continue Barrièrea été réalisée pour lexposition Le Ludique,présentée au Musée national des beaux-arts du Québec à lautomne 2001.
Née à Calgary, Gisele Amantea vit depuis 1995 à Montréal, où elle enseigne au Département des arts plastiques de lUniversité Concordia. Ses uvres ont été exposées régulièrement au Canada et à létranger. Elle a récemment réalisé une importante uvre dart public Red Horizontal à Vancouver, Colombie-Britannique. Son livre The King v. Picariello and Lassandro,un ouvrage narratif graphique publié par le Frank Iacobucci Centre for Italian Canadian Studies de lUniversité de Toronto, doit paraître en avril 2007. Une vidéo inspirée de ce même récit visuel sera prochainement distribuée par GIV (Groupe Intervention Vidéo), à Montréal.
Alma, QC, G8B 5W1