En résidence au Centre SAGAMIE : Daniel Corbeil

Depuis plusieurs années, Daniel Corbeil réalise des photographies, des installations et des dispositifs de maquettes utilisant le simulacre technique comme moyen d’explorer la représentation du paysage. Préoccupé par les conséquences, sur ce dernier, des perturbations environnementales, l’artiste a récemment présenté diverses expositions qui, de façon ludique, proposaient une réflexion sur l’illusion scientifique comme moyen d’appréhender le réel.

Le projet de création en impression numérique que l’artiste se propose de réaliser pendant sa résidence au Centre SAGAMIE consistera en un assemblage de plusieurs photographies d’une même maquette de paysage, réalisée préalablement en atelier. L’objectif est d’explorer, par l’entremise du médium numérique, les effets de fractionnement et de recomposition de l’image, de façon à suggérer les effets du passage du temps sur le paysage. Par le développement d’une mosaïque (patch-work) d’images dont les raccords demeurent visibles, ce travail propose une réflexion sur la présence simultanée de diverses temporalités affectant le paysage représenté.

Originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Daniel Corbeil vit et travaille à Montréal. Récemment son travail relatif aux effets des changements climatiques sur le paysage a fait l’objet de diverses expositions individuelles. Parmi les plus récentes, on compte Laboratoire climatique : nouvelles expérimentations (Musée d’art contemporain des Laurentides, 2006) ; Paysages sous effet de serre (Centre d’exposition Circa, 2004) ; Laboratoire climatique : paysages sous observation, galeries L’oeil de Poisson et Vu, 2004).

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel