En résidence au Centre SAGAMIE : Caroline Hayeur

Caroline Hayeur, née en mai 68 au Québec, fait partie du collectif de l’Agence Stock Photo à Montréal depuis 1994. Elle s’intéresse à imager la vie quotidienne au travers de reportages, de portraits et d’images spontanées. Les projets de livres et d’expositions tel Rituel festif, Portraits de la scène rave à Montréal et Tanz Party, en France ou l’exposition Mes Nuits Blanches au Centre d’art et de diffusion CLARK de Montréal, en témoignent. Amalgat. Danse, tradition et autres spiritualités au Québec, est un projet entamé depuis août 2003. Par le biais des mouvements – rencontres de l’être en société, elle a effectué plusieurs prises de vue dans les fêtes religieuses et populaires ainsi que dans les processions touchant la danse et le geste. Cette nouvelle exposition imprimée en résidence à Sagamie débutera sa tournée au printemps 2007 par la Maison de la Culture Côtes des Neiges à Montréal.

Photographe résolument optimiste, sa démarche est avant tout ancrée dans l’humanité et ses exutoires. Depuis plus de dix ans elle explore ce qui fait la socialisation des gens au travers d’une certaine quête de convivialité et de ritualité. Elle utilise son appareil photographique, à contrario des paparazzis, comme une captation d’émotions et d’attitudes variées (états de désœuvrement, de plénitude, de perte de repère et/ou de contrôle). Son corpus souvent présenté sous forme d’assemblage, soit en mosaîque ou en séquence, est un univers sélectif qui, se veut poétique et sans aucun jugement de valeur. L’artiste est marquée par une expérience de terrain de longue date dans sa jeune carrière, prise d’une certaine vision renouvelant des thématiques maintes fois abordées. Portrait, intimité, identité, domestique, familles sont des approches classiques utilisées par la photographe.

Caroline Hayeur est bien ancrée dans la photographie plasticienne contemporaine. Cadrage, point de vue, traitement, donnent des installations photographiques généralement de grande ampleur. Elle sort du cadre journalistique, ne suit pas l’actualité » chaude «, mais raconte avec son regard et ses montages le quotidien de façon singulière. La vérité n’est pas l’objet de sa pratique (ni photo documentariste, ni à la remorque d’un média ou d’une commande » x «). Derrière sa quête d’universalité, elle reste déterminée à imager » l’ici-maintenant «.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel