En résidence au centre SAGAMIE : Carl Trahan

Dans son travail récent, Carl Trahan s’intéresse à l’idée de traduction et à sa transposition dans les arts visuels. Prenant les langues française et allemande comme matière première, et plus précisément le passage de la première à la deuxième, il s’attarde à ce qui se créé ou se perd entre les deux, mais aussi au mouvement même de la traduction tel que décrit par Antoine Berman, soit un mouvement partant du même (le connu, le quotidien, le familier) pour aller vers l’étranger (l’inconnu, le merveilleux, l’Unheimlich).

Le corpus sur lequel il travaillera durant de cette résidence concerne le rapport entre le texte, sa traduction et l’image photographique. Sur une série de doubles photographiques documentant Karl-Marx Allee — une avenue de Berlin qui est presque symétrique— il appose des textes français de même que leur traduction allemande afin d’initier un jeux de renvoi et de miroir dans lequel le double conforme n’est jamais rencontré.

Carl Trahan vit à Montréal. Il a exposé en solo à Montréal (Clark, Skol, Optica), de même qu’à Saint-Jean, Terre-Neuve (Eastern Edge), Chicoutimi (Le Lobe), Rouyn-Noranda (L’Écart), Carleton (Vaste et Vague). Son travail a aussi été présenté à Toronto (Mercer Union, A Space) lors d’expositions collectives. Il était dernièrement reçu en résidence dans le studio du CALQ à Espoo, en Finlande, et à Berlin (Pilotprojekt Gropiusstadt, GEHAG et Kulturnetzwerk Neukölln) en Allemagne, où il a réalisé un projet en collaboration avec Anke Dessin.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel