En résidence à Graff : Geneviève Cadieux

En résidence à Graff : GENEVIÈVE CADIEUX

Afin d’apporter un regard différent sur les arts d’impression, Graff invite chaque année des artistes multidisciplinaires à réaliser une édition sous la supervision d’un maître-imprimeur. Pour certains, cette résidence permet de renouer avec une pratique parfois délaissée temporairement, mais pour la majorité, il s’agit d’une première confrontation avec la matrice et le multiple. Dernièrement, Graff recevait Geneviève Cadieux qui a réalisé, avec la collaboration de l’imprimeur Carlos Calado, une édition en photolithographie.

Avec cette œuvre, Geneviève Cadieux poursuit sa réflexion autour du motif de la branche d’arbre qu’on retrouvait déjà dans sa dernière exposition présentée à la galerie René Blouin en mars dernier. On pouvait en effet y apercevoir une branche de saule coulée en bronze, grandeur nature, simplement accrochée au mur et pointant vers le bas. Cette œuvre faisait écho à la photographie principale de l’exposition, un triptyque, qui juxtaposait portrait et paysage et où l’on retrouvait, notamment, le motif de l’arbre.
Dans le cadre de sa résidence aux Ateliers Graff, Geneviève Cadieux a fait subir une autre transformation à cet objet extrait de la nature. Cette fois, elle a directement numérisé la branche de saule afin d’obtenir une image de haute précision. Cette image fut par la suite transférée sur une plaque de photolithographie permettant l’impression du motif selon la technique planographique traditionnelle. Des rehauts de poudre de bronze, ajoutés par l’artiste, contrastent avec la monochromie du motif et évoquent, par le fait même, la matière de l’œuvre sculpturale exposée récemment à la Galerie René Blouin.

Pour la réalisation de cette édition, Cadieux a renoué avec les gestes qui l’ont souvent guidée dans la création d’œuvres photographiques. On retrouve en effet cette même idée de coupure et de représentation fragmentée déjà présente dans sa production antérieure. Néanmoins, la technique utilisée, de nature plus artisanale, aura permis à l’artiste de se libérer de l’image photographique tout en en préservant le pouvoir de transcription du réel.

Née en 1955, Geneviève Cadieux vit et travaille à Montréal et son travail est représenté par la galerie René Blouin, à Montréal. Elle a représenté le Canada à la Biennale de Venise en 1990. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles, entre autres au I.C.A. de Londres, au Nouveau-Musée de Villeurbane, au MUKA d’Anvers, à la Bonner Kunstverein à Bonn, au Musée d’art contemporain de Montréal, au Sagacho Exhibit Space à Tokyo, au Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart, à la Tate Gallery de Londres, au Miami Art Museum, au Cleveland Center for Contemporary Arts, à la Morris and Helen Belkin Art Gallery de Vancouver, au Musée des beaux-arts de Montréal et à l’Americas Society de New York. Elle a participé au 59th Minute: Video Art à Times Square, New York, en 2002 et a remporté, en mars dernier, le premier Prix Les Femmeuses Pratt & Whitney Canada remis à l’occasion du déjeuner du Grand Prix du Conseil des arts de Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel