En direct de la Palestine, vernissage le mercredi 11 juillet à 19h à AXENÉO7

Réception d’ouverture

Exposition En direct de la Palestine commissariée par Anna Khimasia (Los Angeles), Rehab Nazzal (Bethléem) et Stefan St-Laurent (Gatineau), avec la participation des artistes Jumana Emil Abboud (Jérusalem), Niyahah Alhaj (Haïfa), Khalil al-Mozain (London, ON), Rana Bishara (Bethléem), Mohamed Harb (Gaza), Emily Jacir (New York et Ramallah), Manal Mahamid (Haïfa), Mohamad Mostafa (Bethléem et Ramallah), Mohamed Obeidallah (Bethléem), Raeda Saadeh (Jérusalem) ainsi que Sharif Waked (Haïfa et Nazareth).

► Mets préparés par Chloé Berlanga
► Musique par DJ Rodrigo Medrano

Entrée libre / Stationnement gratuit / Bar payant

EN DIRECT DE
LA PALESTINE

Exposition réalisée par AXENÉO7 en partenariat avec DAÏMÔN (Gatineau), A Space Gallery (Toronto) et l’Université Dar al-Kalima (Bethléem)

Commissariée par Anna Khimasia (Los Angeles), Rehab Nazzal (Bethléem) et Stefan St-Laurent (Gatineau)

Organisée par AXENÉO7, En direct de la Palestine est une exposition de performance réunissant un large éventail d’artistes contemporains qui vivent et travaillent actuellement en Palestine. Les propositions de ceux-ci combinent des pratiques performatives à travers un engagement critique et politique abordant certaines des complexités de la vie en Palestine.

L’exposition réunit Jumana Emil Abboud (Jérusalem), Niyahah Alhaj (Haïfa), Khalil al-Mozain (London, ON), Rana Bishara (Bethléem), Mohamed Harb (Gaza), Emily Jacir (New York et Ramallah), Manal Mahamid (Haïfa), Mohamad Mostafa (Bethléem et Ramallah), Mohamed Obeidallah (Bethléem), Raeda Saadeh (Jérusalem) et Sharif Waked (Haïfa et Nazareth), une sélection d’artistes influents et émergents à la fois. La majorité des œuvres présentées n’ont jamais été montrées en Amérique du Nord. L’artiste de renommée internationale Rana Bishara propose une performance inédite créée lors d’une résidence à AXENÉO7 en juin 2018.

En direct de la Palestine rassemble diverses performances qui demandent au spectateur d’envisager comment les corps, les actions et les images produisent du sens dans des espaces géopolitiques particuliers. Les commissaires considèrent que cette exposition est cruciale en cette ère d’hostilité vu les récentes fusillades de manifestants palestiniens à Gaza, la décision du président Donald Trump de déplacer l’Ambassade des États-Unis à Jérusalem au mépris de la communauté internationale, ainsi que l’arrestation de centaines d’enfants palestiniens dont Ahed Tamimi âgé de seulement seize ans. En présentant des artistes palestiniens contemporains à un public canadien, Khimasia, Nazzal et St-Laurent espèrent encourager le dialogue et l’échange.

Cette exposition a été initiée lors de la conférence Art & Resistance organisée par l’Université Dar al-Kalima (Bethléem) et sera mise en circulation pour une tournée au Canada, aux États-Unis et en Palestine entre 2018 et 2019.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel