Émilie Bernard et Mathilde Benignus, vernissage le jeudi 18 novembre à 17h à Langage Plus

Émilie Bernard
Récits d’un séjour en terre nouvelle

Comme une ode au paysage, à la nature, au passé et aux traditions, Récits a tout doucement commencé à prendre forme suite à un premier séjour sur une île à l’étranger.

Dans cette installation intimiste, les objets, dessins, photographies et textes présentés auront été animés par la découverte quotidienne de montagnes et de cascades, par la cueillette de plantes et d’étranges cailloux et par l’étude de motifs de tricots. Résultats de jeux de répétitions et d’accumulations minutieuses, ces œuvres sont alors révélées avec délicatesse et subtilité, telles des mini-études, des déclinaisons amusées ou de petites collections spontanées. Par le nombre de pièces créées, trouvées, conservées et réunies, Récits invite ainsi à une réflexion et de ce fait, à une observation lente et attentive d’une interprétation singulière d’un territoire.

Mathilde Benignus
Objets d’hiver

Dans le cadre du programme Résidences croisées Alsace, France / Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, l’artiste alsacienne Mathilde Benignus présente Objets d’hiver. Adepte des petites annonces classées, elle a lancé un appel à la communauté pour récolter des objets divers, qu’elle « considérait comme d’intrigantes natures mortes », dont il fallait détourner la mémoire usuelle pour leur redonner un sens nouveau. Soigneusement choisis puis assemblés entre eux dans une installation, les objets entrent dans des dialogues proches du conte pour revêtir leur nature sauvage. D’abord documentaire, la démarche de Benignus dérive vers une réécriture du réel, à l’écoute de ce que ces objets d’hiver provoquent dans son imaginaire personnel hivernal en relation avec son milieu d’adoption. Lors du vernissage, l’artiste présentera une performance en rapport avec l’ani

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel