Elegy for Every Moment de Dana Tosic, vernissage jeudi 10 janvier à 17h à Presse Papier

Le Centre de diffusion Presse Papier a le plaisir de présenter l’exposition Elegy for every moment de l’artiste torontoise Dana Tosic. Dana détient un Baccalauréat en Arts de l’Université Queen de Kingston et une maitrise en Arts de l’Université de Calgary avec une spécialisation en gravure. En 2010, elle a été sélectionnée pour la bourse Tim Mara.

 
L’exposition Elegy for every moment est composée d’une série de photo-images réalisées en sérigraphie sur plexiglas suspendus. Elegy for every met l’accent sur les moments fugaces et intimes qui se produisent tout au long de la journée. Cette série de travaux explore les notions de temps et de mémoire et le potentiel du corps à entendre le récit par le mouvement. Les images présentées révèlent des moments où quelque chose se passe, même si elle peut sembler ne pas
l’être. Le corps est engagé dans des mouvements quotidiens comme s’habiller, se déshabiller, peler des fruits,
manger… Ces actions dans lesquelles nous nous engageons régulièrement, automatiquement, se passent souvent dans la solitude. Ils offrent un temps de réflexion et d’introspection. Bien que l’intimité dans le moment dépeint ne soit pas destinée à être partagée, il invite néanmoins le spectateur à s’y arrêter et à se demander ce qui se passe réellement.

Plutôt que de représenter un seul instant, ces photos représentent le temps écoulé et le changement de position et de direction qui se produit dans l’exercice d’une activité particulière sur une période donnée.

 
Les images présentées sont des références au début de la chronophotographie par le contraste des effets produits par les technologies de photographies numériques et de scans en 3D. Elegy for every moment présente une série de photographies illustrant les différentes étapes du mouvement, chaque image est imprimée sur un panneau de plexiglas. Une série de sérigraphies sur papier complète l’exposition par la représentation, encore une fois, d’activités décomposées en étapes de mouvement, scannées individuellement et ensuite combinées en une seule image en utilisant un logiciel 3D de modélisation.
 
La population est invitée à venir rencontrer l’artiste lors du vernissage qui se tiendra le jeudi 10 janvier prochain à 17h au Centre de diffusion Presse Papier du 75 rue St-Antoine, Trois-Rivières.
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel