Dans ma pratique en arts visuels, je crée des fictions intégrant des concepts tels que la sécurité, la surveillance et les technologies issues de la Guerre froide. J’étudie les mécanismes de la formation de la personnalité et de la constitution de la connaissance dans un climat de suspicion et de pénurie d’information fiable, alors que, autant le public que les législateurs, déplorent les constructions idéologiques sans issue et une sanction dénuée de véritable esprit critique face aux technologies. Je suis aussi intrigué de voir comment, malgré le climat de paranoïa et le militarisme, les nouvelles perspectives dans les domaines de l’art et des sciences ont réussi à pénétrer et à remodeler l’esprit de la population, de chaque côté du Rideau de fer, bien que ce remaniement se soit produit sous des formes variées. Ainsi, mes projets puisent à la culture du politique et du populaire de cette période, s’appropriant les tropes et les styles, les contenus narratifs et les traditions. À cet égard, je m’intéresse tout particulièrement au corpus du cinéma de l’époque de la guerre froide, à la littérature de science-fiction et aux appareils électroniques utilisés par les consommateurs, et c’est pourquoi son vocabulaire vivant transpire dans l’ensemble de mon travail.
Né à Winnipeg, l’artiste en arts visuels, Edwin Janzen, vit présentement à Montréal, où il explore l’imagerie numérique, la photographie, la vidéo, l’installation, le livre d’artiste et divers autres médias. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à travers le Canada. Edwin a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université d’Ottawa en 2010 et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia en 2008. En 1993, il a également reçu un baccalauréat en Histoire (empire Byzantin) de l’Université du Manitoba. Edwin siège sur le conseil d’administration d’articule, un centre d’artistes autogéré.
http://www.edwinjanzen.com/
Dans ma pratique en arts visuels, je crée des fictions intégrant des concepts tels que la sécurité, la surveillance et les technologies issues de la Guerre froide. J’étudie les mécanismes de la formation de la personnalité et de la constitution de la connaissance dans un climat de suspicion et de pénurie d’information fiable, alors que, autant le public que les législateurs, déplorent les constructions idéologiques sans issue et une sanction dénuée de véritable esprit critique face aux technologies. Je suis aussi intrigué de voir comment, malgré le climat de paranoïa et le militarisme, les nouvelles perspectives dans les domaines de l’art et des sciences ont réussi à pénétrer et à remodeler l’esprit de la population, de chaque côté du Rideau de fer, bien que ce remaniement se soit produit sous des formes variées. Ainsi, mes projets puisent à la culture du politique et du populaire de cette période, s’appropriant les tropes et les styles, les contenus narratifs et les traditions. À cet égard, je m’intéresse tout particulièrement au corpus du cinéma de l’époque de la guerre froide, à la littérature de science-fiction et aux appareils électroniques utilisés par les consommateurs, et c’est pourquoi son vocabulaire vivant transpire dans l’ensemble de mon travail.
Né à Winnipeg, l’artiste en arts visuels, Edwin Janzen, vit présentement à Montréal, où il explore l’imagerie numérique, la photographie, la vidéo, l’installation, le livre d’artiste et divers autres médias. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs galeries à travers le Canada. Edwin a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l’Université d’Ottawa en 2010 et un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia en 2008. En 1993, il a également reçu un baccalauréat en Histoire (empire Byzantin) de l’Université du Manitoba. Edwin siège sur le conseil d’administration d’articule, un centre d’artistes autogéré.
http://www.edwinjanzen.com/
Alma, QC, G8B 5W1