Misant sur la cueillette et laccumulation dobjets et de rebuts quil glane au quotidien dans la rue, les parcs et les terrains
vagues, Éric Cardinal propose, avec le projet Éclosions, de redonner un sens esthétique et poétique à ces indésirables déchets
urbains, par dhabiles transformations qui donnent lieu à une série dinterventions éphémères dans la ville, au hasard de ses
déambulations. Il réinvestit ces détritus dun pouvoir évocateur en les refaçonnant, soit en atelier, ou sur le lieu même de ses
cueillettes, par des techniques de pliage, de découpage et dassemblage. Puis, il les abandonne, au gré des badauds et aux
aléas du temps, dans les lieux où ils les avait trouvés. Arpentant la ville, il en débusque lordinaire en y injectant, avec fugacité,
un soupçon dinattendu. De cette manière, aussi, il adresse quelques clins doeil aux habitudes de vie des citadins.
Éric Cardinal détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de lUniversité du Québec à Montréal. Ses oeuvres sélaborent
à partir de laccumulation, de la transformation et de lassemblage dobjets manufacturés et bon marché quil choisit avant tout pour leurs
qualités matérielles. Travaillant toujours avec un outillage rudimentaire, sa démarche est fondée sur la spontanéité du geste. Il mise sur un
rapport immédiat avec la matérialité des oeuvres quil présente, plutôt que sur lexpectative dun message livré par celles-ci. Dans cette
optique, il fait en sorte que les transformations formelles, par lesquelles des objets anodins deviennent oeuvres dart, créent suffisamment
de distance entre ce que ces objets représentaient à lorigine et ce quils sont devenus. Il en résulte un espèce de mouvance qui
permet – dans lintervalle entre leur signification et lexpérience que lon en fait – linstauration dun rapport plus immédiat avec ceux-ci.
Depuis 1998, le travail dÉric Cardinal a été présenté lors dexpositions individuelles, dont les plus récentes dans les centres dartistes Horace
à Sherbrooke, en 2007 et LOeil de Poisson, à Québec, en 2006. Il compte à son parcours quelques expositions collectives et a participé
en 2005 à lévénement Espace blanc du centre Caravansérail, à Rimouski, dans le contexte dune résidence dartiste. Il est
récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada (2006) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (2007).
Hors-piste et à contre-courant des usages, énoncer
les virtuosité potentielles dun art de proximité sans
domicile fixe, se disperser tout-terrain pour élargir le
diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et
surtout, hors des lieux communs. Voici le territoire
devenu champ dintérêt spéculatif.
INFORMATIONS : 3e impérial, centre dessai en art actuel
164, rue Cowie, suite 330, Granby (Québec), J2G 3V3
T 450 373 7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Misant sur la cueillette et laccumulation dobjets et de rebuts quil glane au quotidien dans la rue, les parcs et les terrains
vagues, Éric Cardinal propose, avec le projet Éclosions, de redonner un sens esthétique et poétique à ces indésirables déchets
urbains, par dhabiles transformations qui donnent lieu à une série dinterventions éphémères dans la ville, au hasard de ses
déambulations. Il réinvestit ces détritus dun pouvoir évocateur en les refaçonnant, soit en atelier, ou sur le lieu même de ses
cueillettes, par des techniques de pliage, de découpage et dassemblage. Puis, il les abandonne, au gré des badauds et aux
aléas du temps, dans les lieux où ils les avait trouvés. Arpentant la ville, il en débusque lordinaire en y injectant, avec fugacité,
un soupçon dinattendu. De cette manière, aussi, il adresse quelques clins doeil aux habitudes de vie des citadins.
Éric Cardinal détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de lUniversité du Québec à Montréal. Ses oeuvres sélaborent
à partir de laccumulation, de la transformation et de lassemblage dobjets manufacturés et bon marché quil choisit avant tout pour leurs
qualités matérielles. Travaillant toujours avec un outillage rudimentaire, sa démarche est fondée sur la spontanéité du geste. Il mise sur un
rapport immédiat avec la matérialité des oeuvres quil présente, plutôt que sur lexpectative dun message livré par celles-ci. Dans cette
optique, il fait en sorte que les transformations formelles, par lesquelles des objets anodins deviennent oeuvres dart, créent suffisamment
de distance entre ce que ces objets représentaient à lorigine et ce quils sont devenus. Il en résulte un espèce de mouvance qui
permet – dans lintervalle entre leur signification et lexpérience que lon en fait – linstauration dun rapport plus immédiat avec ceux-ci.
Depuis 1998, le travail dÉric Cardinal a été présenté lors dexpositions individuelles, dont les plus récentes dans les centres dartistes Horace
à Sherbrooke, en 2007 et LOeil de Poisson, à Québec, en 2006. Il compte à son parcours quelques expositions collectives et a participé
en 2005 à lévénement Espace blanc du centre Caravansérail, à Rimouski, dans le contexte dune résidence dartiste. Il est
récipiendaire de bourses du Conseil des Arts du Canada (2006) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (2007).
Hors-piste et à contre-courant des usages, énoncer
les virtuosité potentielles dun art de proximité sans
domicile fixe, se disperser tout-terrain pour élargir le
diamètre de sa cible. Habiter dans et avec, et
surtout, hors des lieux communs. Voici le territoire
devenu champ dintérêt spéculatif.
INFORMATIONS : 3e impérial, centre dessai en art actuel
164, rue Cowie, suite 330, Granby (Québec), J2G 3V3
T 450 373 7261 info@3e-imperial.org
www.3e-imperial.org
Granby (Québec) J2G 3V3