Échanges d’artistes et d’ateliers entre le Québec et la France / Fonderie Darling

Afin de permettre la confrontation de points de vue artistiques différents, de favoriser l’établissement de liens durables entre les créateurs français et québécois et de contribuer concrètement au développement des démarches artistiques de ces créateurs, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a conclu en 2011 une entente de réciprocité avec le Ministère de la Culture et de la Communication du gouvernement français (sous-direction des affaires européennes et internationales).

Cette entente vise à poursuivre un programme annuel d’échanges d’artistes professionnels amorcé quelques années auparavant par la Fonderie Darling et permettant aux candidats sélectionnés de réaliser une résidence de création et de ressourcement au Québec et en France.

Ce programme permet un échange dynamique et vivant entre deux pôles incontournables de la francophonie, Montréal et Paris.

Par cette entente, le CALQ souhaite proposer aux créateurs québécois un nouvel outil de développement de carrière et amorcer une collaboration fructueuse avec son partenaire français.

Domaine concerné
Arts numériques, arts visuels 

Candidats visés
Artistes qui comptent au moins deux ans de pratique artistique professionnelle.

Le séjour et la bourse 
Ce programme d’échanges permet à deux artistes québécois de faire chaque année une résidence de trois mois à Paris. En contrepartie, deux artistes français séjournent trois mois à Montréal. Les séjours se dérouleront du 1er juillet au 30 septembre 2014 et du 1er octobre au 31 décembre 2014.

La bourse accordée par le CALQ dans le cadre de ce programme est de 7 500 $. 

La bourse vise à soutenir les frais suivants : les assurances personnelles de l’artiste, ses déplacements, ses frais de subsistance ainsi que l’achat, le transport et les assurances du matériel nécessaire à la réalisation de son projet.

Pour sa part, le Ministère de la Culture et de la Communication du gouvernement français (sous-direction des affaires européennes et internationales) prend à sa charge les frais reliés à l’atelier-résidence des artistes québécois en France ainsi que les dépenses engagées pour leur promotion, le réseautage et la présentation éventuelle de leurs travaux.

À Paris, les artistes québécois sont accueillis dans le cadre magnifique d’un ancien couvent rénové au cœur de Paris, le Couvent des Récollets. Centre international d’accueil et d’échanges exclusivement réservé à l’hébergement d’artistes de l’étranger, les artistes en résidence y sont immergés dans un contexte professionnel de haut niveau propice aux rencontres et aux échanges.

À Montréal, les artistes français sont accueillis à la Fonderie Darling.

Date limite d’inscription
Le 16 février 2015

Veuillez noter que les artistes déposant une demande pour cette résidence dont la date limite d’inscription est rattachée à l’exercice 2013-2014 peuvent également déposer une demande pour un autre studio ou atelier-résidence dans le cadre de l’inscription du 1er avril 2014 (exercice 2014-2015).

Renseignements supplémentaires
La réalisation de cet échange est rendue possible grâce à la collaboration du Ministère de la Culture et de la Communication de France (sous-direction des affaires européennes et internationales), du Consulat général de France à Québec, du Couvent des Récollets et de la Fonderie Darling.

Ministère de la Culture et de la Communication de France : www.culture.gouv.fr

Consulat général de France à Québec : www.consulfrance-quebec.org

Couvent des Récollets : www.centre-les-recollets.com

Fonderie Darling : www.fonderiedarling.org

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel