Dominique Rey et Bertrand Flanet, vernissage le vendredi 29 novembre à 17h à Langage Plus

 

Langage Plus offre des expositions diversifiées pour commencer la saison froide, ce panorama d’approches artistiques regroupe trois présentations : Dominique Rey s’intéresse au corps d’une manière inusitée, tandis que Bertrand Flanet propose une recherche ayant comme point de départ l’univers du drone et finalement les étudiants finissants du DEP de Photographie d’Alma montrent pour la première fois au public leurs premiers projets personnels comme photographe.

L’artiste manitobaine Dominique Rey propose une toute nouvelle recherche à Langage Plus, l’exposition Strangers to Ourselves/Étrangers à nous-mêmes porte sur le corps et ses transformations. À ce corpus, elle ajoute quelques œuvres du projet Erlking où l’esthétique du corps féminin est remise en question par des protubérances et des costumes insolites. Les collages, les photographies et la vidéo qu’elle présente abordent la notion d’identité. Sa fascination pour la représentation de l’autre et sa marginalité sont mises en évidence dans cette exposition où l’inconscient de l’être s’imprègne de motifs éclectiques et colorés.

Un tout autre point de vue est proposé dans l’exposition 2488. L’artiste alsacien Bertrand Flanet élabore un environnement à la nature incertaine et chaotique qui joue des rumeurs émergeant de nos sociétés. Il explore notamment les liens et les tensions entre archaïsme, mythes, traditions, sciences et nouvelles technologies. L’installation présente un environnement disparate où se mélangent des projections vidéo, des voix d’enfants racontant des témoignages de personnes en lien avec les drones, dans une atmosphère distendue faite de jeux de miroirs et de lumières. Les œuvres présentées ici sont le fruit d’une résidence d’un mois à Alma dans le cadre du programme de Résidences croisées Alsace/France, Saguenay–Lac-Saint-Jean/Québec de l’Agence culturelle d’Alsace/FRAC Alsace et de Langage Plus.

Langage Plus présente aussi, dans le cadre de son volet de soutien à la relève artistique, l’exposition Les impressions figées des étudiants finissants du DEP de Photographie d’Alma. Ces photographies très différentes les unes des autres constituent leurs projets personnels de fin d’études et concluent avec cette présentation un parcours éducatif de deux ans. En les accueillant dans la salle multifonctionnelle du centre, Langage Plus leur souhaite la meilleure des chances dans leur cheminement artistique.

L’ouverture des expositions aura lieu le vendredi 29 novembre 2013 à 17 h. La galerie est ouverte du mardi au samedi de 12 h à 16 h 30, le dimanche de 13 h à 16 h et sur rendez-vous. Notez que pour la période des Fêtes, la galerie sera fermée du 23 au 26 déc. et du 30 déc. au 2 janv. inclusivement. Les heures d’ouverture les 27, 28 et 29 déc. ainsi que les 3, 4 et 5 janv. seront de 13 h à 16 h et sur rendez-vous. Langage Plus vous souhaite de Joyeuses fêtes!

Les médias et le public qui souhaitent rencontrer les artistes peuvent prendre rendez-vous.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel