Colloque présenté par Anne Bénichou (abenicho@uottawa.ca) et Véronique Rodriguez (veronique.rodriguez@videotron.ca) dans le cadre du 74e Congrès de lAcfas sous le thème de Le savoir, trame de la modernité.
Le jeudi 18 mai 2006
À lUniversité McGill à Montréal
Local : pas encore disponible
Présentation du colloque :
Ce colloque-atelier propose de réfléchir à la transformation du statut et du rôle de la documentation dans les arts visuels contemporains, et à analyser ses incidences sur la notion de patrimoine artistique et ses modes de constitution. Depuis la fin des années soixante, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques (le Land Art, le happening, la performance, etc.), l’usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes (lart numérique), ainsi que la remise en question de luvre dart comme objet (lart conceptuel et ses développements) amènent les artistes et les institutions à documenter systématiquement les uvres. Ces pratiques de documentation visent à assurer une forme de pérennité de ces uvres, qui autrement pourraient disparaître après leur mise en vue inaugurale, et parfois même à les recréer partiellement ou intégralement. Un grand nombre de pratiques artistiques ne sont connues du public et des spécialistes que par lintermédiaire de cette documentation.
Dans le cadre de ce colloque-atelier, nous privilégierons deux points de vue : celui des institutions et celui des artistes. Tandis que les pratiques institutionnelles de documentation visent à définir l’intégrité de l’uvre et les modalités de son intégration au patrimoine artistique, la documentation constituée par les artistes dépasse souvent les fonctions testimoniales et participe pleinement de l’économie créatrice de l’uvre. Ces phénomènes soulèvent une série de questions que nous tâcherons d’examiner. Quel statut accorder à cette documentation? Qui la constitue? Quand? Selon quelles modalités? Quel est son rôle? Quel type de représentation de luvre propose-t-elle ? Dans quel lieu cette documentation doit-elle être conservée? Comment peut-elle être exposée?
Programme :
8 h.50
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Ouverture du colloque
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Présidente de la session : Anne Bénichou
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9 h.10
|
Francine Couture, Professeure, Département dhistoire de lart, Université du Québec à Montréal
Documenter les usages de luvre dart
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9 h.30
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Richard Gagnier, Restaurateur de lart contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Le souci de la documentation muséologique : fondement et dilemme de lancrage historique de luvre dart
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9 h.50
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Alain Depocas, Directeur du centre de recherche et de documentation (CR+D), Fondation Daniel Langlois pour lart, la science et la technologie, Montréal
Documenter les pratiques artistiques utilisant la technologie : des modèles à développer
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10 h.10
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Nathalie Leleu, Chargée de mission sur la documentation électronique, Musée national dart moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Le dossier d’uvre électronique : enjeux et limites
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10 h. 30
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Période de questions
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10 h.50
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Pause
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11 h.10
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Véronique Rodriguez, Professeure, Département de Cinéma et Histoire de lart, Collège Ahuntsic, Montréal
Machine Vision : pratique de documentation dune série artistique par Steina Vasulka
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11 h.30
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Suzanne Paquet, Chargée de cours, École darchitecture et du paysage,
Université de Montréal
Nimporte quel touriste, avec une caméra. Robert Smithson et leffet non site
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11 h.50
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Période de questions
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Présidente de la session : Véronique Rodriguez
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14 h.
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Anne Bénichou, Professeure, Département d’arts visuels, Université dOttawa
Le livre de l’uvre : documentation et réinvention du sens de l’uvre dans les livres de Christian Boltanski
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14 h.20
|
Thomas Corriveau, Professeur artiste, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal
Une deuxième vie pour Kidnappé : réflexions sur la mise en exposition des dessins dun film danimation
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14 h.40
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Période de questions
|
15 h.
|
Pause
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15 h.20
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Lise Lamarche, Professeure, Département dhistoire de lart et détudes cinématographiques, Université de Montréal
Atelier/Musée/Classeur. Circulez, il y a trop à lire
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15 h.40
|
Marie-Josée Jean, Directrice artistique de VOX, centre de limage contemporaine, Montréal, et commissaire dexposition
LArchive totale
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16 h.
|
Vincent Bonin, Archiviste, Fondation Daniel Langlois pour lart, la science et la technologie, Montréal
Les « Time Capsules » dAndy Warhol : entre déchets et traces mémorielles
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16 h.20
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Période de questions
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16 h.40
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Clôture du colloque
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Les résumés des communications sont disponibles à ladresse : www.acfas.ca/congres, colloque nº308.
Remerciements :
Anne-Marie St-Jean Aubre (am_aubre1@hotmail.com): assistante à lorganisation
Ce colloque a reçu lappui financier du Ministère des relations internationales du Québec Direction France.
Nhésitez pas à faire suivre ce message aux personnes que vous pensez intéressées par ce colloque.
Colloque présenté par Anne Bénichou (abenicho@uottawa.ca) et Véronique Rodriguez (veronique.rodriguez@videotron.ca) dans le cadre du 74e Congrès de lAcfas sous le thème de Le savoir, trame de la modernité.
Le jeudi 18 mai 2006
À lUniversité McGill à Montréal
Local : pas encore disponible
Présentation du colloque :
Ce colloque-atelier propose de réfléchir à la transformation du statut et du rôle de la documentation dans les arts visuels contemporains, et à analyser ses incidences sur la notion de patrimoine artistique et ses modes de constitution. Depuis la fin des années soixante, la nature éphémère de nombreuses pratiques artistiques (le Land Art, le happening, la performance, etc.), l’usage de technologies qui deviennent rapidement obsolètes (lart numérique), ainsi que la remise en question de luvre dart comme objet (lart conceptuel et ses développements) amènent les artistes et les institutions à documenter systématiquement les uvres. Ces pratiques de documentation visent à assurer une forme de pérennité de ces uvres, qui autrement pourraient disparaître après leur mise en vue inaugurale, et parfois même à les recréer partiellement ou intégralement. Un grand nombre de pratiques artistiques ne sont connues du public et des spécialistes que par lintermédiaire de cette documentation.
Dans le cadre de ce colloque-atelier, nous privilégierons deux points de vue : celui des institutions et celui des artistes. Tandis que les pratiques institutionnelles de documentation visent à définir l’intégrité de l’uvre et les modalités de son intégration au patrimoine artistique, la documentation constituée par les artistes dépasse souvent les fonctions testimoniales et participe pleinement de l’économie créatrice de l’uvre. Ces phénomènes soulèvent une série de questions que nous tâcherons d’examiner. Quel statut accorder à cette documentation? Qui la constitue? Quand? Selon quelles modalités? Quel est son rôle? Quel type de représentation de luvre propose-t-elle ? Dans quel lieu cette documentation doit-elle être conservée? Comment peut-elle être exposée?
Programme :
8 h.50
Ouverture du colloque
Présidente de la session : Anne Bénichou
9 h.10
Francine Couture, Professeure, Département dhistoire de lart, Université du Québec à Montréal
Documenter les usages de luvre dart
9 h.30
Richard Gagnier, Restaurateur de lart contemporain, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa
Le souci de la documentation muséologique : fondement et dilemme de lancrage historique de luvre dart
9 h.50
Alain Depocas, Directeur du centre de recherche et de documentation (CR+D), Fondation Daniel Langlois pour lart, la science et la technologie, Montréal
Documenter les pratiques artistiques utilisant la technologie : des modèles à développer
10 h.10
Nathalie Leleu, Chargée de mission sur la documentation électronique, Musée national dart moderne, Centre Georges Pompidou, Paris
Le dossier d’uvre électronique : enjeux et limites
10 h. 30
Période de questions
10 h.50
Pause
11 h.10
Véronique Rodriguez, Professeure, Département de Cinéma et Histoire de lart, Collège Ahuntsic, Montréal
Machine Vision : pratique de documentation dune série artistique par Steina Vasulka
11 h.30
Suzanne Paquet, Chargée de cours, École darchitecture et du paysage,
Université de Montréal
Nimporte quel touriste, avec une caméra. Robert Smithson et leffet non site
11 h.50
Période de questions
Présidente de la session : Véronique Rodriguez
14 h.
Anne Bénichou, Professeure, Département d’arts visuels, Université dOttawa
Le livre de l’uvre : documentation et réinvention du sens de l’uvre dans les livres de Christian Boltanski
14 h.20
Thomas Corriveau, Professeur artiste, École des arts visuels et médiatiques, Université du Québec à Montréal
Une deuxième vie pour Kidnappé : réflexions sur la mise en exposition des dessins dun film danimation
14 h.40
Période de questions
15 h.
Pause
15 h.20
Lise Lamarche, Professeure, Département dhistoire de lart et détudes cinématographiques, Université de Montréal
Atelier/Musée/Classeur. Circulez, il y a trop à lire
15 h.40
Marie-Josée Jean, Directrice artistique de VOX, centre de limage contemporaine, Montréal, et commissaire dexposition
LArchive totale
16 h.
Vincent Bonin, Archiviste, Fondation Daniel Langlois pour lart, la science et la technologie, Montréal
Les « Time Capsules » dAndy Warhol : entre déchets et traces mémorielles
16 h.20
Période de questions
16 h.40
Clôture du colloque
Les résumés des communications sont disponibles à ladresse : www.acfas.ca/congres, colloque nº308.
Remerciements :
Anne-Marie St-Jean Aubre (am_aubre1@hotmail.com): assistante à lorganisation
Ce colloque a reçu lappui financier du Ministère des relations internationales du Québec Direction France.
Nhésitez pas à faire suivre ce message aux personnes que vous pensez intéressées par ce colloque.