Distraction, réflexion et propos extrêmes

Stephan VEE
La résidence : 1er au 15 avril
Exposition : 15 avril au 7 mai
Lancement de la publication et présentation publique le 15 avril 2005 à 17 h

La résidence
Le travail de l’artiste se présente sous plusieurs formes de recherches orientées vers un dialogue sur les relations humaines de notre société.

Ces formes de recherches sont : les rapports entre l’être et le paraître, la représentation esthétique et nos capacités d’adaptation dans notre environnement.

Lancement de la publication et présentation publique
La rétrospective du travail de Stephan Vee comporte des photos évocatrices ainsi que de riches textes composés en tandem par Céline Boucher et Marie-Thérèse Landry, toutes deux respectivement présidente et coordonnatrice du Centre d’artistes Vaste et Vague. La publication a été réalisée grâce à l’échange entre le centre d’art contemporain Passages à Troyes (Champagne-Ardenne) où l’artiste était en résidence de mars à mai 2002 et le Centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton.

Exposition
Le projet principal est l’installation photographique « Distraction, réflexion et propos extrêmes», il s’agit de milliers de ronds-photos qui représentent une dizaine d’années de vie, d’installations, de lieux, d’expérimentations… Comme des échantillons de vie passée, toute l’installation reforme une nouvelle image nous renvoyant à un environnement davantage vécu comme lieu expérimental, plutôt qu’une simple proposition arrêtée. En quelque sorte, nous sommes les spectateurs d’un phénomène basé sur une réorganisation de points de repères.

Puis on en vient aux installations «système de camouflage» qui nous questionnent sur la projection de son propre corps face à des capacités d’adaptations comme «les prothèses de chaire de poule» s’agit-il d’être obsédé par les apparences…, ou juste une émotion captée dans l’instant ?

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel