Disparition, exposition du 1er mai au 30 novembre au Musée de Lachine

DISPARITION
OEuvres de Patrick Bernatchez, Gilles Boisvert, Olivia Boudreau, Roxane Chamberland, Yves Gaucher, Henri Hébert, Marie-Andrée Houde, John Heward, Rita Letendre, Lauréat Marois, Richard Mill, Daniel Olson, Claude Tousignant et Bill Vazan.

À compter du 1er mai prochain, le Musée de Lachine invite le public à visiter sa nouvelle exposition temporaire intitulée Disparition. Les sociétés contemporaines hyper-stimulées dans lesquelles nous vivons imposent un rythme et une manière de vivre qui permettent de moins en moins de s’arrêter devant les images et, par le fait même, d’en absorber les différentes couches de sens. Notre façon d’appréhender le réel est toujours plus conditionnée par l’abondance et la rapidité, si bien qu’il y a peu de place pour les choses lentes, discrètes, évanescentes, impalpables, parfois presque invisibles. Partant de ce constat, l’exposition propose un temps d’arrêt, offre un lieu propice à la contemplation, puis invite le visiteur à ralentir et à prendre le temps de voir.

Disparition s’articule de manière implicite autour de trois grands concepts – le temps, l’espace et la perception – lesquels permettent d’aborder plus précisément les notions d’absence, de mémoire, de passage, et de non-lieu.

En plus d’une sélection d’oeuvres de la collection du Musée, l’exposition rassemble les oeuvres de
quatre artistes contemporains invités; Patrick Bernatchez, Olivia Boudreau, Marie-Andrée Houde,
et Daniel Olson. Une performance de l’artiste Roxane Chamberland aura également lieu durant la
soirée du vernissage qui se tiendra le 30 avril à 19 h.

La commissaire Eve Katinoglou vous convie à venir parcourir cette exposition qui, en plus des oeuvres
contemporaines, comporte des photographies d’archives et des vestiges archéologiques permettant
de situer le visiteur dans une perspective temporelle élargie.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel