Discussion avec Nadège Grebmeier Forget et Martine Delvaux, le dimanche 30 octobre à 15h30 à l’Atelier de la salle Alfred-Pellan

Exposition Nadège Grebmeier Forget | LIVE 11-03-16, 12h-17h
Foyer de la Maison des arts de Laval

Discussion avec l’artiste et Martine Delvaux, essayiste, romancière et chercheure
Dimanche 30 octobre à 15h30 ─ Atelier de la salle Alfred-Pellan

Alors qu’elle s’apprête à entamer 24 jours de performance quotidienne pour le centre d’art Vu Photo à Québec, Nadège Grebmeier Forget entre en contact avec Martine Delvaux, écrivaine et professeure au Département d’études littéraires de l’UQAM et intéressée par les théories féministes, notamment par la représentation des femmes.

Pour cette exposition (présentée dans le cadre du festival Mois Multi), Nadège Grebmeier Forget décide de s’astreindre à une présence performative numérique en salle d’exposition. En direct de son salon-studio de Montréal, elle assure une présence de midi à 17h00 tous les jours d’ouverture de Vu Photo et ce, de la mi-février à la mi-mars 2016. À midi, elle s’installe devant son ordinateur et donne accès à des images trouvées sur le net sur le mode d’un cadavre exquis visuel. Des images qu’elle mime parfois, qu’elle absorbe toujours et qu’elle offre, tel un relais, aux visiteurs du centre d’exposition et à ceux qui la suivent en ligne – car chaque action est documentée, démultipliée. Par le biais d’un journal de bord photographique diffusé sur Instagram et sur le réseau Facebook, Nadège Grebmeier Forget déroule le fil narratif de sa pensée. Les sujets sont familiers pour ceux qui suivent son travail : le rapport au corps, à la (sa) consommation, à la violence qu’on lui (s’) impose.

Pour rompre l’isolation quelque peu aliénante exigée par l’exercice, elle offre à Martine Delvaux un accès privilégié à son écran. Nadège reçoit ainsi épisodiquement, des réactions, des répliques à cette masse d’images générées par ce marathon-performance. L’artiste et la chercheure ne se sont toutefois jamais rencontrées. Chacune a vécu cette expérience selon ses propres règles et contraintes. L’une offrant, l’autre regardant. Pour cette discussion, elles se retrouveront pour dialoguer en temps réel.

Conversation modérée par Jasmine Colizza, muséologue-responsable des arts visuels, Salle Alfred-Pellan de la Maison des arts de Laval

L’exposition «LIVE 11-03-16, 12 h-17 h» propose une première traduction post-partum d’une journée (la 21e sur 24) tirée de l’exposition performative — HIER EST AUJOURD’HUI. réalisée initialement pour le centre d’artistes VU Centre de diffusion et de production de la photographie, en février-mars 2016.

Image: Screen Shot 2016-03-06 at 12.40.39 PM capté dans le cadre de l’exposition-performance — Hier est aujourd’hui. Vu Photo/Mois Multi 2016 (Québec)
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel