Dictionnaire de la sculpture québécoise au XXe siècle en ligne

Après plusieurs mois d’effort, la revue ESPACE art actuel est heureuse de vous présenter sonDICTIONNAIRE DE LA SCULPTURE QUÉBÉCOISE AU XXe SIÈCLE.

D’Alfred Laliberté (1878-1953) à Claude Millette (1957), en passant par Sylvia Daoust (1902-2004), Suzanne Guité (1927-1981), Armand Vaillancourt (1929), Peter Gnass (1936), Irene F. Whittome (1942), Liliana Berezowski (1944), Gilles Mihalcean (1946), Denis Rousseau (1951) et Jana Sterbak (1955) ce dictionnaire en ligne (http://dictionnaire.espaceartactuel.com/fr/a-z/) répertorie plus de 600 fiches d’artistes nés avant 1960 et œuvrant dans le domaine de la sculpture. Ayant pour objectif premier de décrire en quelques mots le parcours d’artistes ayant contribué à l’histoire de la sculpture au Québec, chaque entrée de ce dictionnaire, accessible aussi en version anglaise, correspond à une courte synthèse ne retenant que les faits saillants de la carrière de ces artistes.

Âgés d’au moins 40 ans en l’an 2000, ils ont eu la possibilité de créer un corpus significatif d’œuvres et de l’exposer dans diverses institutions et événements dont les galeries, les musées, les biennales et les symposiums. Conséquemment, ce dictionnaire présente les artistes qui ont – ou qui ont eu – une pratique soutenue s’étalant sur plusieurs décennies et pour qui les œuvres ont fait l’objet d’expositions à la fois individuelles et collectives, mais aussi d’articles parus dans les médias. Lorsque des articles sur leur pratique ont paru dans la revue ESPACE des liens à la fin de chaque fiche permettent d’y avoir accès.

La revue ESPACE remercie les créateurs qui nous ont fourni leur curriculum vitae. Notre reconnaissance va également aux directeurs de galeries et de centres d’artistes, dont la générosité nous a permis de communiquer avec des artistes qu’il nous était difficile de joindre.

http://dictionnaire.espaceartactuel.com/fr/a-z/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel