Diane Gougeon en résidence à Sagamie

PAYSAGE NOUVEAU/ prise 2

Diane Gougeon poursuivra son projet «Paysage nouveau» débuté lors d’une première résidence en avril 2014.

Ce projet de travail rassemble deux ensembles d’images qu’elle collecte depuis quelques années. Elle y documente les traces laissées par la technologie sur les éléments naturels de son environnement proche. Une série de silhouettes d’arbres déformés par le câblage électrique y rencontrera pour la première fois les surfaces de neige maculées par les résidus de sable, de gravier et les effets de dégel de l’hiver. Avec ces images opposées, Diane Gougeon composera un vaste paysage à la croisée de l’installation et de la photographie, destiné à devenir une œuvre interactive et animée.

Le travail de Diane Gougeon s’immisce dans le rapport complexe entre nature et technologie. Ses installations sont présentées à l’échelle d’espace d’exposition pour reproduire les changements d’états présents dans la nature et revisiter ce monde à travers le prisme de technologies familières, sans pour autant qu’elles s’imposent. Invitation à la contemplation, ses œuvres proposent des expériences sensibles où la matière se modifie devant le spectateur. Elles invitent également à faire face à notre rapport accéléré au monde et à porter un regard critique sur les enjeux écologiques et technologiques de notre quotidien.

Les œuvres de Diane Gougeon ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles au Canada et en France. Diane Gougeon a réalisé plusieurs projets d’art public au Québec et compte trois publications monographiques sur son travail.

http://dianegougeon.ca/

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel