Dévoilement des lauréats des Prix Videre en arts visuels 2012

Manifestation internationale d’art de Québec et ses deux commanditaires ont décerné les Prix Videre en arts visuels hier soir au Grand théâtre de Québec. Ces récompenses, remises dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, soulignent le talent des créateurs de la région de Québec à différents stades de leur carrière.

Voici les lauréats :


Le lauréat est Péio Éliceiry pour son exposition Le Monument présentée du 20 octobre au 13 novembre 2011 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval. Présentant une série de tableaux inédits de grandes dimensions, l’artiste a su allier avec brio une suite d’images figuratives à des éléments colorés et abstraits.

Ce prix est accordé à un ou une artiste de la scène émergente, dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2011-2012, dans la région de Québec. C’est Claude Dubé, Doyen de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval, qui a remis le prix.

Prix Videre Création en arts visuels (anciennement Prix Videre Événement)
La lauréate est Virginie Mercure pour son exposition XYZ présentée du 10 novembre au 10 décembre 2011 à Regart, centre d’artistes en art actuel situé à Lévis. Peintre active depuis quelques années déjà, l’artiste a fait preuve d’une grande liberté dans sa pratique picturale. Le jury a entres autres été touché par la finesse esthétique et la singularité des tableaux présentés ainsi que par la justesse de la présentation globale.

Ce prix est remis à un ou une artiste dont la récente production s’est démarquée de l’ensemble de la programmation artistique de la saison 2011-2012, dans la région de Québec. Le prix a été remis par Carole Verreault, directrice, Service aux entreprises collectives et aux particuliers de la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Prix Videre Reconnaissance en arts visuels
Le lauréat est Bill Vincent. Cet artiste s’investit en création depuis plus de 35 ans et fait incontestablement partie du paysage culturel de la ville de Québec. Il est l’un des premiers à s’être impliqué et illustré auprès du centre d’artistes Engramme autrefois appelé l’Atelier de réalisations graphiques de Québec. Le Prix Videre Reconnaissance en arts visuels lui a été remis pour souligner la qualité de son travail en gravure, en peinture, en sculpture et en intégration des arts à l’architecture. Ses œuvres font partie de nombreuses collections d’art public et son travail a été présenté au Québec, au Canada ainsi qu’en Europe, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Son apport et sa générosité auprès des membres de la communauté artistique méritent également d’être reconnus et applaudis.

Ce prix est attribué à un ou une artiste s’étant distingué(e) pour l’excellence, l’originalité et la qualité remarquable de ses œuvres et couronne la carrière d’un ou d’une artiste d’ici. Le nom du gagnant ou de la gagnante est connu lors de la cérémonie de remise des prix. Le secrétaire-trésorier du conseil d’administration de Manifestation internationale d’art de Québec, Pierre Mainguy, a remis le prix au lauréat.

Chacun des lauréats des Prix Videre en arts visuels a reçu une bourse de 500 $ remise par Manifestation internationale d’art de Québec ainsi que par ses commanditaires : la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval et la Caisse d’économie solidaire Desjardins.

Orchestrés par Manifestation internationale d’art de Québec, les Prix Videre en arts visuels sont décernés annuellement dans le cadre de la cérémonie des Prix d’excellence des arts et de la culture, un événement produit et réalisé par le Conseil de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Attribués après un appel de dossiers ou par un jury de pairs ayant visité les expositions réalisées dans la région de Québec au cours de la saison, les Prix Videre en arts visuels reconnaissent le talent créatif des artistes régionaux depuis 1993. Le mot videre provient du latin classique et a évolué pour devenir le verbe « voir ». Ces prix sont rendus possibles grâce au soutien de la Caisse d’économie solidaire Desjardins de Québec et de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université Laval.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel