Deuxième Chronique numérique

Deuxième CHRONIQUE NUMÉRIQUE à lire dans la revue Art Le Sabord, repères visuels et littéraires, numéro 74 dont la thématique est LIEUX DE PASSAGE.

Nous retrouvons dans cette seconde CHRONIQUE NUMÉRIQUE, le texte Réinventer le monde de Jean-François Caron qui présente le travail en art actuel de Josée Pellerin (Une histoire à soi), Sébastien Cliche (Précipices, 2006) et Mathieu Brouillard (Les cadavres anticipés, 2006), trois artistes ayant été accueillis en résidence par le Centre SAGAMIE.

Le concept original des CHRONIQUES NUMÉRIQUES est issu d’une collaboration étroite entre le Centre SAGAMIE et les Éditions d’art Le SABORD. Ainsi, à chaque numéro du magazine d’art Le SABORD, un auteur est invité à présenter le travail de trois artistes ayant réalisé une résidence de création au Centre SAGAMIE. Ce projet spécial de publication permet ainsi la diffusion et la documentation de l’art actuel tout en favorisant sa compréhension auprès d’un vaste public.

Situé à Alma au Lac-Saint-Jean, SAGAMIE est un centre de recherche en art actuel qui offre aux artistes professionnels de toutes disciplines l’accès à des ressources technologiques et humaines leur permettant de réaliser des projets, d’apprivoiser et d’intégrer à leur démarche artistique les outils numériques de création (ordinateurs, logiciels de traitement des images et imprimantes grand format).

Grâce au soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et de la Ville d’Alma, l’organisme opère un des plus important programme d’artistes en résidence au Canada. Le centre reçoit annuellement plus de 50 créateurs du Québec, du Canada et de l’étranger qui sont accueillis pour des séjours intensifs d’expérimentation et de création dans un imposant laboratoire informatique.

En résidence au Centre SAGAMIE, ces artistes redéfinissent l’intervention infographique, développent de nouveaux langages, de nouvelles écritures artistiques et proposent des interfaces fécondes entre le numérique et leur démarche personnelle. Les Chroniques numériques rendent ainsi compte du travail de ces artistes qui apportent une contribution essentielle aux enjeux actuels de l’image en développant une réflexion novatrice sur le médium numérique, en questionnant le photographique et la picturalité ou en interpellant les outils numériques de création face à leur champ spécifique d’investigation.

Disponible en kiosque
Pour commander ce numéro ou pour vous abonner au magazine Art Le SABORD :
(819) 375-6223
art@lesabord.qc.ca
http://www.lesabord.qc.ca

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel