L’installation Désastres en Canada proposée par Thomas Corriveau chez Engramme est composée d’œuvres sur toile, papier et tissu, réalisées en sérigraphie, dessin et peinture, ainsi qu’une projection vidéo. L’espace de la galerie est traversé de tentures colorées et divisé en zones distinctes, laissant place à un parcours en trois temps à travers lequel le spectateur peut s’imprégner de l’atmosphère conflictuelle vue par l’artiste dans les politiques gouvernementales actuelles.
La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture, sérigraphie ou animations, s’intéressant particulièrement à leur mise en espace. L’artiste explore les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, sous la forme de fictions ou d’autofictions. En faisant de nombreux emprunts à l’histoire de l’art ou à la culture populaire, il propose un questionnement critique sur l’intimité de notre relation avec le flux des images qui circulent dans nos environnements visuels.
Né à Sainte-Foy en 1957, Thomas Corriveau a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia en 1988. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980 tant au Québec qu’à l’étranger. Il a à son actif une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Il reçoit en 1996 le premier Prix Graff à la mémoire de Pierre Ayot, récompensant le travail d’un artiste québécois en mi-carrière. Il est professeur à l’École des arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et co-fondateur de Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines. http://grupmuv.ca/
L’installation Désastres en Canada proposée par Thomas Corriveau chez Engramme est composée d’œuvres sur toile, papier et tissu, réalisées en sérigraphie, dessin et peinture, ainsi qu’une projection vidéo. L’espace de la galerie est traversé de tentures colorées et divisé en zones distinctes, laissant place à un parcours en trois temps à travers lequel le spectateur peut s’imprégner de l’atmosphère conflictuelle vue par l’artiste dans les politiques gouvernementales actuelles.
La pratique artistique de Thomas Corriveau se déploie dans une approche multidisciplinaire de l’image. Ses recherches picturales portent en grande partie sur la constitution d’images par multiplication d’éléments semblables, que ce soit dans des œuvres en dessin, peinture, sérigraphie ou animations, s’intéressant particulièrement à leur mise en espace. L’artiste explore les multiples possibilités de la représentation de la figure humaine, sous la forme de fictions ou d’autofictions. En faisant de nombreux emprunts à l’histoire de l’art ou à la culture populaire, il propose un questionnement critique sur l’intimité de notre relation avec le flux des images qui circulent dans nos environnements visuels.
Né à Sainte-Foy en 1957, Thomas Corriveau a obtenu une maîtrise en Beaux-Arts de l’Université Concordia en 1988. Ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques et sont exposées de façon régulière depuis le début des années 1980 tant au Québec qu’à l’étranger. Il a à son actif une quinzaine d’œuvres intégrées à l’architecture. Il reçoit en 1996 le premier Prix Graff à la mémoire de Pierre Ayot, récompensant le travail d’un artiste québécois en mi-carrière. Il est professeur à l’École des arts visuels de l’Université du Québec à Montréal et co-fondateur de Grupmuv, un laboratoire de recherche-création dédié au dessin et à l’image en mouvement dans les pratiques artistiques contemporaines. http://grupmuv.ca/
G1K 3P9 Québec (Québec)