Des artistes se réuniront à Ottawa, les 27 et 28 mars, pour célébrer l’anniversaire du Conseil des Arts du Canada

Des artistes se réuniront à Ottawa, les 27 et 28 mars, pour célébrer l’anniversaire du Conseil des Arts du Canada

Cinquante des plus éminents artistes du Canada – incluant les auteurs Nicole Brossard, Michael Ondaatje et Yann Martel, les artistes en arts visuels Joe Fafard et Mary Pratt, les danseurs et chorégraphes Marie Chouinard et John Alleyne, ainsi que les comédiens et metteurs en scène Albert Millaire et Martha Henry – seront à Ottawa, les 27 et 28 mars, pour célébrer le 50e anniversaire du Conseil des Arts du Canada.

Le Conseil des Arts du Canada, organisme national de financement des arts, a été créé par le Parlement canadien, le 28 mars 1957; et c’est pour cette raison que le Conseil a désigné le 28 mars 2007 comme « Journée pour les arts ».

Chacun des 50 artistes représentera une différente période dans l’histoire du Conseil des Arts, du comédien Jean‑Louis Roux (1957) au violoniste Marc Djokic (2006). Les artistes de toutes les disciplines artistiques viendront de tous les coins du pays.

Parmi les points saillants de la Journée pour les arts figurent :

* Les présidents de la Chambre des communes et du Sénat accueilleront les députés et les représentants de la communauté artistique le 27 mars, sur la colline du Parlement (sur invitation seulement).

  • · Une conférence sur le mentorat réunissant les artistes en herbe des écoles secondaires, universités et collèges dans la région de la capitale nationale. Les étudiants auront l’occasion de dialoguer avec les artistes pendant les séances plénières et ateliers et pourront apprendre ce qu’est une carrière dans les arts. La conférence aura lieu le 28 mars, de 10 h à 12 h 30, dans les salles Panorama et Fontaine, du Centre national des Arts et inclura un diner informel. Les médias sont invités à cette activité et auront l’occasion de prendre des photos des artistes participants.
  • · La reconnaissance des artistes par la Chambre des communes, le 28 mars.
  • · Un souper à Rideau Hall, le 28 mars, offert par Son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et M. Jean‑Daniel Lafond (sur invitation seulement).

Karen Kain, présidente du Conseil des Arts et directrice artistique du Ballet national du Canada, participera aux activités et prendra la parole à la conférence sur le mentorat.

La liste complète des artistes participants sera distribuée sur demande, à compter du 26 mars. Pour obtenir plus de renseignements ou planifier des entrevues, communiquer avec Donna Balkan au 613‑566‑4414, poste 4134, ou avec Carole Breton au 613‑566‑4414, poste 4523.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel