Décès de Daniel Dion

In Memoriam: Daniel Dion (1958-2014)

C’est avec tristesse que nous vous annonçons le décès de Daniel Dion, des suites d’un cancer. Daniel est décédé à Vancouver le dimanche 28 septembre 2014, à 7h45, entouré de ses proches.

Il laisse dans le deuil sa conjointe et complice de tous les temps, l’artiste Su Schnee, ainsi que des amis, artistes et collègues de tous âges et de tous horizons. Sa vivacité, son sourire et sa générosité ont animé et animeront OBORO, qu’il a cofondé avec Su Schnee et un petit collectif d’artistes montréalais en 1982.

Pour Daniel, l’esprit humain était un grand ciel bleu où l’on pouvait trouver la paix. Des lampions brûleront à sa mémoire pour 49 jours; tous ceux qui l’aimaient sont invités à alimenter cette flamme.

Une cérémonie de commémoration aura lieu à Montréal; des détails suivront dans les prochaines semaines. Vous êtes invités à envoyer vos messages à l’adresse suivante : blueskies@oboro.net

Artiste avant tout, Daniel Dion a contribué à l’essor des arts médiatiques et numériques dès le début de sa carrière dans les années 1980. Particulièrement intéressé par les paradigmes théoriques, esthétiques et spirituels qui allient art et communication, Daniel Dion a été l’instigateur de plusieurs projets d’échanges transculturels entre le Canada, l’Inde, le Mexique, Cuba et le Japon. Ses œuvres ont été présentées à travers l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie. En 1993, le Musée des beaux-arts du Canada organisait une exposition de ses monobandes et installations vidéo. Il saisit alors l’occasion pour mettre sur pied, avec le concours de Su Schnee et plusieurs autres co-créateurs, son œuvre pandisciplinaire la plus réputée intitulée « Salon de thé mondial » qui, par la suite, a été présenté à travers le monde. Daniel Dion a consacré les dernières années de sa carrière à la défense des droits des artistes et au rayonnement de leurs pratiques par le biais de la production et de la diffusion de leurs œuvres.

Source : OBORO

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel