Débarcadères de Dustin Wilson, vernissage le jeudi 23 mai à 17h à SBC

Commissaire : Sarah Watson
Vernissage et performance / visites guidées avec Dustin Wilson, le jeudi 23 mai 2013, de 17 h à 20 h.

Créées spécifiquement pour l’exposition Débarcadères, les nouvelles œuvres de l’artiste néo-brunswickois Dustin Wilson seront fièrement présentées par SBC galerie d’art contemporain, du 23 mai au 6 juillet.
 
En qualifiant la région de « Nord canadien », le gouvernement fédéral tente d’affirmer sa souveraineté sur les gens, le territoire, les histoires et les ressources du Nord. Avec l’exposition Débarcadères, Dustin Wilson cartographie de nouveaux espaces géographiques et temporels et invente des microrécits qui viennent bousculer cette prétention de souveraineté sur le Nord, en réunissant les histoires officielles, élidées et contestées de la culture innue et dorsétienne, et de ceux qui se sont rendus dans leurs territoires.
 
Figureront dans cette exposition des photographies retouchées et des copies d’artefacts archéologiques provenant du Musée McCord, ainsi qu’un documentaire télévisé remanié à propos du travail de l’archéologue canadienne Patricia Sutherland sur les fouilles qu’elle a réalisées à Cape Dorset (Nunavut). L’exposition mettra en évidence des questions qui touchent à la raison instrumentale, au déterminisme, aux récits personnels et nationaux et au contrôle par l’État.
 
L’exposition propose de futures histoires touchant le Nord en fusionnant des documents personnels et institutionnels avec la science autocorrective de l’archéologie.
 
Un texte de la commissaire Sarah Watson et une entrevue avec Dustin Wilson menée par Pip Day, directrice de la galerie, seront disponibles pour téléchargement sur le site internet de SBC.
 
Débarcadères est la troisième exposition qui s’inscrit dans le projet de recherche 2012-2014 de SBC portant sur la souveraineté.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel