De l’entraînement l’effet, de Virginie Chrétien. Vernissage le vendredi 17 novembre 2006 à 17 h

VIRGINIE CHRÉTIEN
DE L’ENTRAÎNEMENT L’EFFET

Résidence du 3 au 17 novembre 2006
Vernissage le vendredi 17 novembre 2006 à 17 h
Exposition du 17 novembre au 15 décembre 2006

Langage Plus présente De l’entraînement l’effet, exposition de Virginie Chrétien où sculptures, installations et récits sont mis poétiquement en relation à travers une recherche artistique portant sur la mobilité. Une mobilité abordant la dérive autant que la fixité.

Lors de sa résidence, l’artiste s’approprie la galerie comme un territoire à construire. Les matériaux sélectionnés et mis en espace renaissent, incarnant le souvenir de cette mobilité. Images trouvées, objets tronqués, récits sonores, dessins et écriture envahissent le lieu, s’y adaptent et s’y déploient, malgré leur fixité apparente. Tantôt ils renvoient à l’environnement social, géographique et territorial du Saguenay-Lac-Saint-Jean, tantôt ils témoignent pour l’artiste d’une réalité qui tient de l’ailleurs. Virginie Chrétien propose une œuvre imprévisible qui évoluera de jour en jour suivant l’évolution de son travail en salle.

Fidèle à sa recherche, cette exposition témoigne, comme Chrétien le mentionne, de son processus créateur. ” […] je questionne, bouscule et transforme l’identité d’objets dont l’histoire est figée. Des objets généralement usuels rejetés par l’homme ou des sujets cueillis en nature. Je travaille leur prolongement, j’étire leur existence, leur parcours dans le temps et l’espace. Je poétise et manipule ainsi la matière que je m’approprie. Je récupère, je sauvegarde, j’interviens. “

Artiste de la relève, Virginie Chrétien se distingue par des préoccupations artistiques centrées sur l’environnement, le territoire, ses habitants et leurs traces matérielles. D’origine gaspésienne, elle s’intéresse au contexte de la création, aux notions d’identité et de rencontre en inscrivant actuellement le thème de la mobilité au cœur de sa recherche. L’artiste a réalisé plusieurs résidences d’artistes notamment aux centres d’artistes Est-Nord-Est (Saint-Jean-Port-Joli), Caravansérail (Rimouski), Vaste et Vague (Carleton) et au 3e impérial (Granby). Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et collectives et se manifestent à l’occasion sous forme d’action éphémère dans l’espace public.

Vous êtes invités à rencontrer l’artiste du 3 au 17 novembre durant sa résidence à la galerie, ainsi qu’à prendre part au vernissage qui aura lieu le vendredi 17 novembre à 17 h. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 10 décembre 2006, l’entrée est libre. La galerie est ouverte le lundi sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 et le dimanche de 13 h à 16 h 30.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel