Nadège Grebmeier Forget, After Toï toï toï, photo : Guy L'Heureux, 2011

De la performativité à la théâtralité, jusqu’au 29 juin à Espace Projet

De la performativité à la théâtralité
11 au 29 juin
Volet commissaire invité : Pascale Tremblay
Avec : Belinda Campbell, Marie-Claude Gendron, Nadège Grebmeier Forget et Jean-Philippe Luckhurst-Cartier
 
Espace Projet présente la première édition de son volet Commissaire invité. Une fois par année, la galerie donnera la chance à un(e) jeune commissaire qui a terminé sa maîtrise ou qui poursuit ses études au doctorat de penser une exposition en lien avec ses recherches. Ce sera l’occasion de mettre en pratique et de concrétiser une réflexion théorique et de discuter d’enjeux actuels.
La première commissaire invitée est Pascale Tremblay. Détentrice d’un baccalauréat en histoire de l’art et d’une maîtrise en muséologie de l’UQAM, elle poursuit actuellement un certificat en études autochtones à l’Université Laval. Pascale Tremblay est présentement médiatrice au MACM et occupe également le poste de responsable de la médiation au Centre CLARK.
De la performativité à la théâtralité est un projet d’exposition pensé par une commissaire influencée par sa formation en théâtre. Cette rencontre entre les deux disciplines, où tout se joue dans le moment présent et où la présence du public est essentielle, a fait naître plusieurs questionnements. Où se situe la mince ligne qui sépare la performance du théâtre? À quel moment cette frontière est-elle franchie ? Qu’est-ce qui distingue clairement les deux disciplines : est-ce la mise en scène, le texte, le personnage, le costume, la scénographie, le public, la répétition ?
L’exposition consistera en une mise en espace d’éléments nécessaires à la réalisation des performances qui seront exécutées en aval. Les artistes performeront à deux moments distincts : une première fois en solo, et une seconde fois lors du finissage. Lors de la performance solo, le public sera invité à participer à une rencontre avec l’artiste et un(e) invité(e) spécial(e). En clôture, une discussion informelle en présence des artistes et de la commissaire invitée suivra la présentation des 4 performances.
 
Programmation :
12 juin dès 17h – Vernissage
15 juin 14h – Nadège Grebmeier Forget 
20 juin 20h – Jean-Philippe Luckhurst-Cartier 
26 juin 20h – Marie-Claude Gendron 
27 juin 20h – Belinda Campbell 
29 juin 14h – Finissage : Performance de chacun des artistes et discussion
 
La galerie sera également ouverte durant les heures normales d’ouverture (mercredi au vendredi 12h à 18h, samedi et dimanche 12h à 17h)
 
Entrée (pour tous les événements sauf le vernissage qui est gratuit) :
Un événement: 5 $
Trois événements : 10 $
Cinq événements : 15 $

Les billets sont en vente dès maintenant! Les places sont limitées pour chaque événement! Procurez-vous vos billets rapidement pour être certain de pouvoir assister aux performances de votre choix en contactant les artistes ou la galerie
Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel