David Ross

David Ross et Kelly Andres, exposition jusqu’au 2 mars à Action Art Actuel

David Ross

 

Peintre de formation, David Ross s’intéresse particulièrement aux représentations abstraites, aux techniques de collage et d’assemblage. Malheureusement, selon lui, cette manière de travailler implique une logistique de collection, d’entreposage ainsi qu’un atelier qui grandit en parallèle avec l’ambition des projets. Ce besoin s’est mal concilié avec la vie de l’artiste qui, au contraire, a vécu dans des espaces de plus en plus petits… Pour continuer à créer, il a donc dû se tourner vers le numérique. Ce fut une adaptation progressive, mais au fil de sa pratique, il a vu se développer des techniques qui s’apparentent à la peinture.

Avec une approche axée sur le processus et le matériel, David Ross a parfois de la difficulté à répondre aux questions suivantes : « Que signifie ton travail? À quel discours participes-tu ? »  Ce à quoi il répond : « Simplement, mon travail n’est pas attaché à une recherche écrite sur un sujet d’actualité et je ne cherche pas à avancer de théories. Idéalement, j’aimerais créer des systèmes et des logiques internes à partir d’images et ne pas avoir de comptes à rendre au-delà de l’efficacité de ce travail. Par contre,  je crois que l’acte de créer en général a une signification dans un contexte contemporain. Que ce soit, un refus de conformisme, le refus d’adhérer à une seule logique, à une seule vision du monde ou que ce soit une affirmation de l’individu et de la subjectivité, l’art est un questionnement actif du statu quo. Ainsi je peux conclure que ma démarche, axée sur le processus, s’efforce de rendre plus complexe et plus subjective notre relation avec les technologies et les images numériques. »

David Ross détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Concordia et une maitrise du School of the Art Institute de Chicago. Il est professeur en Technique d’Intégration Multimédia et AEC en commerce électronique au Collège de Maisonneuve de Montréal.

http://davidpaulross.blogspot.ca/

 

AUTOMATA FOR COLOR II – Kelly Andres

Le travail de Kelly Andres est innovateur et inventif. Situé au confluent de l’exploration et de la performance matérielle, il provoque un sentiment de curiosité, à la fois ludique et remplie de questionnement. Sa pratique est centrée autour de l’exploration de la flore et des microsystèmes vivant symbiotiquement dans son environnement.

Elle utilise de manière inventive des colorants, des matériaux de construction et des composantes électroniques pour construire et animer des systèmes dynamiques et éphémères de croissance, d’accumulation et de décomposition. Au cœur de son œuvre, on retrouve une intense fascination pour l’analyse et les données. Utilisant de manière poétique la matière brute, elle met au point un moyen de traiter les ensembles de données enveloppant notre environnement physique naturel. Ce faisant elle tente de trouver une information concernant l’expérience de notre relation avec la nature.

L’atmosphère, la lumière du soleil, les flux de nutriments forcés à travers certains mécanismes n’est pas sans appeler une analogie avec l’ordinateur. La flore accumule l’eau colorée tout comme la mémoire d’un ordinateur devient un document évolutif des opérations. Chacune de ces fonctions ainsi qu’un certain nombre d’autres élans mesurables de son travail est un produit de « streaming » de données dans le système et intrinsèquement reflète  les constructions matérielles de chaque pièce. Kelly Andres est originaire d’Alberta où elle a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels de l’Université de Lethbridge. Depuis quelques années elle vit et travaille à Montréal et poursuit des études au doctorat à l’Université Concordia.

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel