David Martineau Lachance en résidence à Sagamie

Venant d’une formation en cinéma, mon travail s’articule principalement autour de thèmes archétypaux. Les formes primordiales, ainsi que leurs manifestations dans la culture, sont au centre de ma pratique.

Il est question d’un foisonnement d’idées et de visions inspirées de formes archaïques qui se sont, tout au long de l’histoire, manifestées dans une mythologie de l’occulte, mais aussi du spectacle comique à travers la vidéo.

Interrogeant un monde singulier, mes pièces tentent de rendre un certain mystère tangible, une sorte d’empreinte de l’imaginaire collectif. J’aborde tantôt les obélisques, les totems ou les masques rituels, tantôt les montgolfières, les extraterrestres et les animaux.

Né à Québec, David Martineau Lachance vit et travaille à Montréal. Formé à Concordia en animation, il s’intéresse d’abord à l’image mouvante. Ses vidéos sont projetées, entre autres, au Melbourne International Animation Festival et, en Europe, au Berlin ZEBRA Poetry Film Festival. En 2012, FOFA Gallery réservera sa chambre noire à Like This. Pratiquant maintenant le dessin et l’installation, il termine une maitrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal en 2015. Il a exposé récemment chez ART MÛR ainsi qu’à la Galerie Les Territoires. Il était parmi les artistes du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et compléta la nouvelle murale du centre DARE-DARE à Montréal l’été dernier.

http://www.martineaulachance.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel