Crédit photo : David Maljković, Afterform, image fixe, 2013, installation vidéo.

David Maljković, exposition jusqu’au 16 avril à Vox

Visite commentée par l’artiste à 17 h 30

Commissaire : Marie-Josée Jean

L’exposition est devenue l’objet et le sujet de la pratique de plusieurs artistes. David Maljković, artiste croate de notoriété internationale, ne fait pas exception, bien que dans sa pratique l’exposition fasse référence non seulement à un espace matériel ou contextuel, mais aussi à un processus au cours duquel l’œuvre d’art est soumise à des adaptations successives. Maljković a créé spécialement pour VOX une exposition s’apparentant à un jeu complexe de formes et de références. Si les composantes qui la caractérisent – cubes blancs, socles, écrans, plateformes, enceintes acoustiques, projecteurs – sont le plus souvent observées par les spectateurs ou utilisées par les commissaires d’exposition en tant que dispositifs généralement neutres, l’artiste démontre qu’elles constituent en fait une réalité autonome, ancrée dans l’histoire du modernisme et susceptible de faire surgir des souvenirs d’autres expositions. Ainsi, lorsque Maljković organise une exposition de son travail, il montre les traces de ses expositions précédentes ;  lorsqu’il conçoit une nouvelle installation, il la considère comme la composante d’une exposition globale ; et, lorsqu’il réexpose une œuvre, il la propose comme une séquence d’hypothèses de la même œuvre en devenir. L’exposition, ainsi considérée comme un processus, devient ce mode à travers lequel l’œuvre se (re)produit sans cesse et, par conséquent, demeure inachevable. Il faut s’y résigner, produire une œuvre d’art aujourd’hui signifie que l’artiste doit s’engager dans une entreprise sans fin puisque, soumise à des actualisations successives, elle est contrainte de se répéter en intégrant chaque fois de nouvelles variables.

La présente exposition poursuit une réflexion lancée par VOX sur le rôle que les artistes jouent dans la transformation des formes, des conventions et de la pratique de l’exposition.

Cette première exposition d’envergure de l’artiste David Maljković au Canada est présentée grâce au soutien de la fondation Hrvatska kuća – Croatia House et en collaboration avec Metro Pictures (New York). VOX tient également à remercier ses partenaires M.F.B.B. et Robert Film Services pour leur engagement et la qualité de leur réalisation.
Pour en savoir plus, visitez le : http://www.centrevox.ca/exposition/maljkovic/

L’exposition se déroulera du 14 janvier au 2 avril 2016

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel