David Altmejd, Françoise Sullivan et Phyllis Lambert parmi les récipiendaires de l’Ordre des arts et des lettres du Québec

Trente-cinq personnalités québécoises recevront l’Ordre des arts et des lettres du Québec à l’occasion d’une cérémonie organisée par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) qui se tiendra le 23 mars prochain dans le cadre de son 20e anniversaire. Cette distinction honorifique est remise à ces personnalités pour leur remarquable contribution, par leur engagement et leur dévouement, au développement, à la promotion ou au rayonnement des arts et des lettres du Québec. Les personnes honorées recevront le titre de Compagnon ou Compagne des arts et des lettres du Québec.

Le CALQ rendra hommage à madame Liza Frulla, ex-ministre des Affaires culturelles qui, par la mise en oeuvre de la politique culturelle du Québec a donné le coup d‘envoi à la création du CALQ.

Les membres du premier conseil d’administration du CALQ seront honorés : Guy Morin, premier président-directeur général, Jean-Claude Germain, vice-président, ainsi que Godefroy-M. Cardinal, Marie Laberge, Ginette Laurin, Gilles Maheu, Monique Mercure, Élise Paré-Tousignant, Luc Plamondon, Guy Rodgers et William St-Hilaire. L’Ordre sera aussi remis à titre posthume à Melvin Charney et Jovette Marchessault.

L’Ordre sera également remis aux personnalités suivantes dont les réalisations exemplaires contribuent à l’évolution des arts et des lettres : David Altmejd, Denys Arcand, Marie Chouinard, Leonard Cohen, Clémence DesRochers, Xavier Dolan, Réjean Ducharme, Marie-Hélène Falcon, Oliver Jones, Dany Laferrière, Phyllis Lambert, Michel Lemieux, Louise Lemieux-Bérubé, Louise Lecavalier, Robert Lepage, Yannick Nézet-Séguin, Alanis Obomsawin, Fred Pellerin, Victor Pilon, Françoise Sullivan et Michel Tremblay.

Le Conseil de l’Ordre des arts et des lettres du Québec a sélectionné les membres parmi des artistes et des écrivains professionnels mais également parmi des personnes qui les épaulent, les appuient ou les encouragent, par exemple, des mécènes, des gestionnaires des arts, des travailleurs culturels ou des enseignants dont la contribution a été marquante à l’échelle internationale, nationale ou régionale. L’Ordre des arts et des lettres du Québec n’est accompagné d’aucune récompense financière.

www.calq.gouv.qc.ca/communiques/2015/20150319.htm

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel