Le premier projet de Pesot – Organisme de création réunit 7 artistes pour la rentrée culturelle !
Avec Annie Baillargeon – Sylvain Bouthillette – Feed -Jacinthe Loranger – Sébastien Pesot – Julie Andrée T – Mathieu Valade
Performance de Julie Andrée T à 8.30 PM
Dans un monde post: un évènement post-punk regroupe sept artistes canadiens dont certaines œuvres proposent un lien avec l’idéologie, l’éthique et l’esthétique du mouvement punk. Celui-ci, premièrement associé au genre musical, se caractérisait également par un esprit irrévérencieux et par une subversion des courants culturels et politiques établis. Les propositions artistiques de cette exposition tendent à visiter la filiation de certaines pratiques en art actuel avec les empreintes variées du mouvement punk.
Dès 1978, le groupe britannique CRASS chantait « Punk is Dead ». Nous pouvons cependant constater que la culture punk, réputée irrécupérable, a opéré diverses mutations et métamorphoses. D’une manière moins brute que dans sa forme originelle, ce mouvement persiste et a profondément marqué les mœurs. N’importe quelle grand-mère peut désormais se teindre les cheveux en mauve et il n’y a rien de spécial à ce qu’un joueur de soccer arbore une crête mohawk sur la tête.
Il existe des similitudes esthétiques entre le courant punk et certains courants artistiques du vingtième siècle. Par son rejet des valeurs établies, son fort sens de l’autodérision et son attitude iconoclaste, le punk est proche du dadaïsme. À ses origines, certains de ses penseurs ont aussi été fortement influencés par le situationnisme. Malcolm McLaren, gérant des Sex Pistols, traduisit ainsi en Angleterre des écrits emblématiques de ce mouvement et déclara même: « C’est merveilleux d’utiliser le situationnisme dans le rock ». De plus, la réutilisation sur le mode parodique d’imageries religieuses ou politiques sur les pochettes de disque ou les affiches punks relève du détournement situationniste. Le rapport du punk à l’avant-garde est donc important ; mais comment a-t-il influencé à son tour les arts visuels ? Cette question est au cœur de notre réflexion et nous présentons avec Dans un monde post: un évènement post-punk un panel des vestiges présents dans les arts actuels.
Le premier projet de Pesot – Organisme de création réunit 7 artistes pour la rentrée culturelle !
Avec Annie Baillargeon – Sylvain Bouthillette – Feed -Jacinthe Loranger – Sébastien Pesot – Julie Andrée T – Mathieu Valade
Performance de Julie Andrée T à 8.30 PM
Dans un monde post: un évènement post-punk regroupe sept artistes canadiens dont certaines œuvres proposent un lien avec l’idéologie, l’éthique et l’esthétique du mouvement punk. Celui-ci, premièrement associé au genre musical, se caractérisait également par un esprit irrévérencieux et par une subversion des courants culturels et politiques établis. Les propositions artistiques de cette exposition tendent à visiter la filiation de certaines pratiques en art actuel avec les empreintes variées du mouvement punk.
Dès 1978, le groupe britannique CRASS chantait « Punk is Dead ». Nous pouvons cependant constater que la culture punk, réputée irrécupérable, a opéré diverses mutations et métamorphoses. D’une manière moins brute que dans sa forme originelle, ce mouvement persiste et a profondément marqué les mœurs. N’importe quelle grand-mère peut désormais se teindre les cheveux en mauve et il n’y a rien de spécial à ce qu’un joueur de soccer arbore une crête mohawk sur la tête.
Il existe des similitudes esthétiques entre le courant punk et certains courants artistiques du vingtième siècle. Par son rejet des valeurs établies, son fort sens de l’autodérision et son attitude iconoclaste, le punk est proche du dadaïsme. À ses origines, certains de ses penseurs ont aussi été fortement influencés par le situationnisme. Malcolm McLaren, gérant des Sex Pistols, traduisit ainsi en Angleterre des écrits emblématiques de ce mouvement et déclara même: « C’est merveilleux d’utiliser le situationnisme dans le rock ». De plus, la réutilisation sur le mode parodique d’imageries religieuses ou politiques sur les pochettes de disque ou les affiches punks relève du détournement situationniste. Le rapport du punk à l’avant-garde est donc important ; mais comment a-t-il influencé à son tour les arts visuels ? Cette question est au cœur de notre réflexion et nous présentons avec Dans un monde post: un évènement post-punk un panel des vestiges présents dans les arts actuels.