Crédits photo : JEAN-SÉBASTIEN GRÉGOIRE

Dans l’ombre de l’évidence de Caroline Monnet, exposition jusqu’au 3 août à AXENÉO7

AXENÉO7 présente la première exposition individuelle d’importance de l’artiste de réputation internationale Caroline Monnet. Artiste multidisciplinaire autodidacte de la région de l’Outaouais, Monnet a recours au cinéma, à la peinture, à la sculpture et à l’installation pour manifester un intérêt profond à communiquer des idées complexes sur l’identité autochtone et la vie biculturelle en examinant des récits culturels. Sa pratique est souvent minimaliste tout en étant émotionnellement chargée. Monnet s’est fait connaître pour son travail avec des matériaux industriels, alliant le vocabulaire des cultures visuelles populaires et traditionnelles aux tropes de l’abstraction moderniste pour créer des formes hybrides uniques.

Pour son exposition Dans l’ombre de l’évidence à AXENÉO7, qui réunit principalement des œuvres nouvelles incluant une collaboration avec l’artiste américain Mark Jenkins, Caroline Monnet a créé une installation tripartite qui prend l’allure de sites archéologiques personnels et qui traite d’enjeux importants en lien avec le génocide culturel et physique des peuples indigènes. Mettant en jeu des tissus et des matériaux de construction, l’artiste crée des formes abstraites quoique reconnaissables, résultant en une critique tranchante des pouvoirs coloniaux et industriels qui continuent à persécuter indûment les Premières Nations du Canada.

« AXENÉO7 a toujours été un ardent défenseur des artistes régionaux et du développement de leur carrière, et il nous fait plaisir d’inviter Caroline Monnet à présenter sa première exposition individuelle majeure, dans nos trois espaces d’exposition, dit Stefan St-Laurent, directeur d’AXENÉO7 et organisateur de l’exposition. Sa pratique est une interrelation tourmentée entre l’investigation et la commémoration qui aborde certains des enjeux les plus urgents de notre époque. Elle est une nouvelle voix puissante en art canadien et nous sommes honorés de soutenir sa démarche artistique avec nos programmes de résidence, d’exposition et de publication. »

 
À PROPOS DE L’ARTISTE

Caroline Monnet (née en 1985) est une artiste multidisciplinaire de la région de l’Outaouais, qui vit présentement à Montréal. Elle travaille en cinéma, vidéo, peinture, sculpture et installation, et est membre fondatrice du collectif en arts numériques autochtones ITWÉ. Les œuvres de Monnet ont été présentées dans des expositions et des festivals au Canada, aux États-Unis, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et ailleurs, dont le Palais de Tokyo, la Haus der Kulturen der Welt, le Toronto International Film Festival, Aesthetica, le festival de Cannes, la Smithsonian Institution, le Sundance Film Festival, le Musée d’art contemporain (Montréal) et Arsenal art contemporain. Monnet est artiste en résidence à l’Arsenal depuis 2014, et elle travaille présentement au développement de son premier long métrage Bootlegger, de même qu’à la post-production d’une installation vidéo à facettes multiples, tournée durant un voyage en cargo lors d’une traversée de l’océan Atlantique.

Projection rétrospective à l’extérieur et conférence par Caroline Monnet :

Le vendredi 15 juillet 2016 à 19 h

Entrée et stationnement gratuits. Bar payant.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel