Dannie Cormier – installation vidéo et estampe et Catherine Côte – exposition peinture et techniques mixtes. Vernissage le vendredi 17 novembre à 17 h

Vernissage au Centre d’artistes Vaste et Vague
Vendredi 17 novembre 17h00
Deux artistes gaspésiennes du 17 novembre au 23 décembre 2006
Dannie Cormier – installation vidéo et estampe
Catherine Côte – exposition peinture et techniques mixtes

Artiste originaire de la Gaspésie

Catherine Côte
présente
VISAGES

Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’exposition de peinture et techniques mixtes VISAGES de Catherine Côte, du 17 novembre au 23 décembre 2006.

» Étant native de Maria, la Baie-des-Chaleurs demeure pour moi l’endroit le plus propice à la création artistique. Elle offre une lumière exceptionnelle et la ligne d’horizon qu’elle forme avec le ciel est certainement l’élément qui me manque le plus lorsque je dois passer une longue période de temps sur Montréal. Je reviens dans mon patelin aussi souvent que possible et, chaque fois, je constate que mes «démangeaisons artistiques» se font sentir intensément. Lorsque le Centre d’artistes est déménagé au Quai des Arts, j’ai rêvé de venir y passer du temps pour peindre. Voilà pourquoi je souhaitais, aussi égoïstement soit-il, participer à une résidence durant laquelle il me serait possible de m’épanouir sur le plan artistique, de faire le plein de créativité et d’avoir la chance d’exposer au centre tout en partageant le fruit de mon travail avec les gens de la Baie. J’ai été très stimulée d’avoir l’honneur de vivre cette expérience.

Ma démarche exprime, depuis plusieurs années déjà, la traduction du quotidien à travers un dialogue de peinture, mais ce quotidien, je dois le stimuler constamment puisqu’il est le moteur de ma création. En venant à Carleton pour une période de temps déterminée, j’ai donc amorcé une production nouvelle qui parle d’une quotidienneté parallèle à celle des gens de l’endroit.

Pour ce projet, j’ai eu envie de contacter des gens du milieu et en faire leurs portraits. Des portraits, sans qu’ils soient nécessairement réalistes et parfois même sans visage. Essayer d’ouvrir les portes du centre à certaines de ces personnes, et peut-être aussi à leur entourage, qui ne viendraient peut-être pas explorer ce qui se passe entre ces murs. Les faire participer, rendre accessible la représentation sans trop de discours qui rend parfois l’art actuel hermétique.

Rencontrer ces gens dans l’absence de rendez-vous était important pour pouvoir réussir à favoriser la spontanéité du moment présent à l’état pur. Les premiers instants d’une rencontre, les premières impressions, saisir ce que dégageaient ces personnes au moment où je les ai rencontrées; voilà ce que j’ai eu envie de coucher sur papier.

J’aimerais remercier la précieuse collaboration de ces gens qui se sont spontanément prêtés au jeu.»
Catherine Côte

C’est un rendez-vous au vernissage de l’exposition VISAGES en présence de l’artiste gaspésienne le vendredi 17 novembre à 17h au Centre d’artistes Vaste et Vague à la Salle Desjardins du Quai des arts.

Source : Guylaine Langlois, directrice. Pour information 364-3123.

Soyez tous les Bienvenus ! Entrée libre !
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 16h et en soirée le mardi et le jeudi de 18h30 à 20h30


Artiste gaspésienne
Dannie Cormier
présente
Interférence
Installation en vidéo et estampe

Le Centre d’artistes Vaste et Vague présente l’installation INTERFÉRENCE de Dannie Cormier, du 17 novembre au 23 décembre 2006.

» Il y a très longtemps… trop longtemps… les enfants apprenaient en observant leurs aînés, en touchant, en goûtant, en cherchant… en tombant… et en recommençant… En général, la connaissance se résumait à l’environnement immédiat. Ce savoir, conquis par l’expérience concrète et intégré par les cinq sens, devenait en quelque sorte une extension de leur être. Ainsi chaque brin d’herbe, chaque oiseau, chaque pierre, chaque personne, par les secrets qu’ils pouvaient potentiellement révéler, revêtaient une importance toute particulière.

Aujourd’hui, nous apprenons à travers les dires des autres… les éducateurs de garderie, les professeurs, la radio, la télévision, l’ordinateur…. Nous sommes convaincus de notre savoir supérieur. Mais que savons-nous en réalité? Nous qui ne touchons plus, qui ne voyons plus notre espace, qui ne reconnaissons plus la plante que nous nous apprêtons à piétiner… Nous, qui n’expérimentons plus cette réalité et qui regardons essentiellement par le regard des autres.

Réalité… Certitude… Être… Expérience… Nature… Présent… Vérité…
Nous en sommes si éloignés…

À travers l’interprétation soutenue de notre monde, de ce qui nous entoure, de ce que nous sommes par les médias et autres transmetteurs… il serait plus juste de parler d’Abstraction, d’Apparence, de Fantasme, d’Allégorie, de Fiction, de Mythe, de Néant lorsqu’il s’agit du lien entre l’homme et sa nature profonde ou tout simplement entre l’homme et la nature elle-même…

Dans ce projet, trois caméras de surveillance, projetant en noir et blanc, laissent pénétrer la réalité extérieure entre les murs sans fenêtre de cet espace… On y perçoit la mer, l’église, les gens… Des gens sans visage, sans voix; des paysages sans couleur, sans nuance, car le moniteur vidéo interfère et modifie cette matérialité…

Et à mon tour, j’interviens et contrarie ce qu’on s’amuse à nommer Réalité… «
Dannie Cormier

C’est un rendez-vous au vernissage de l’installation INTERFÉRENCE en présence de l’artiste gaspésienne le vendredi 17 novembre à 17h au Centre d’artistes Vaste et Vague à la Salle Desjardins du Quai des arts.

Source : Guylaine Langlois, directrice. Pour information 364-3123.
Soyez tous les Bienvenus ! Entrée libre !
Ouvert du mardi au samedi de 13h à 16h et en soirée le mardi et le jeudi de 18h30 à 20h30

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel