Cynthia Touchette en résidence chez Sagamie

À travers une démarche de création axée sur le jeu et le faire, j’explore les questions de narration et de communication afin de créer un monde en soi. Dans un souci d’amincir les frontières entre l’art et la vie, je broie, malaxe et mélange l’information que j’accumule à partir de mon quotidien, qu’il soit constitué des images que je consomme, des lectures que j’entreprend, d’actions anodines, d’événements étranges ainsi que de petites inquiétudes. J’en recrache un nouveau tout partiellement reconnaissable et hétérogène, ludique et coloré qui communique visuellement un sens et une sensation hors du langage.

Située dans un espace-temps flottant, chaque image prise individuellement est fragmentaire, énigmatique tout en étant autonome. Lorsque prise en un tout elles prennent part d’un discours chaotique et débridé. Afin de créer une impression de familiarité et de mettre sur pied un langage iconographique trompeur, j’utilise une palette réduite ainsi qu’une absence de fond. Autant le traitement coloré et épuré renvoie à une esthétique pop et iconographique, autant la palette chaotique et éclatée sert à brouiller les pistes et couper les ponts de la narration.

Il en résulte des images évocatrices de sens multiples qui s’amusent à suggérer des tas de petites histoires. Oscillant entre la représentation lisible et l’abstraction figurative mon travail se veut antidote au cynisme ambiant non par la dérision ou la banalisation, deux procédés cynique, mais bien par la naïveté et le plaisir que les multiples détournement de sens peuvent provoquer.

Cynthia Touchette vit et travaille dans les Cantons-de-l’Est. Elle détient un baccalauréat en arts visuels de l’Uqam et poursuit en ce moment ses recherches dans le cadre de la maîtrise en arts visuels à l’Université Laval. Sa pratique artistique est axée principalement sur le dessin et se passionne particulièrement pour les wall drawings. Son travail a été présenté individuellement et collectivement dans plusieurs espaces de diffusion dont, la Galerie Horace Art Actuel et la galerie Foreman de l’Université Bishop’s.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel