© Cynthia Dinan-Mitchell

Cynthia Dinan-Mitchell et Jaime Patarroyo en solo + lancement de l’opuscule imprimé Lapin Lièvre à l’Espace Virtuel le jeudi 12 février à 17h

Le centre Bang vous convie au vernissage de deux expositions solos et le lancement du cinquième numéro de l’opuscule imprimé Lapin Lièvre à l’Espace Virtuel le jeudi 12 février à 17h. Venez rencontrer les artistes exposants Cynthia Dinan-Mitchell (Québec) et Jaime Patarroyo (Chicoutimi/Bogota) ainsi que les artistes en résidence, Mathieu Cardin (Montréal) et le collectif VSVSVS (Toronto).

CYNTHIA DINAN-MITCHELL
12 février au 17 avril
ESPACE VIRTUEL
 
Le travail de Cynthia Dinan-Mitchell s’articule autour d’une notion déformée et perverse de la décoration d’intérieure. Elle crée des décors excessifs et saturés par thématique afin de transformer l’espace de la galerie en environnement pastiche surréel qui fait référence à la domesticité. En quelque sorte, les mises en scène ambiguës vacillent entre l’installation, l’étalagisme et la scénographie.

« Par ce travail, je repense et réinvestis des matériaux afin de parodier des notions de hiérarchie, d’histoire, d’ornementation, de beauté, de goût, et de genre. Essentiellement, je désire organiser des atmosphères intimes et confortables à l’intérieur des lieux d’exposition afin d’explorer la dichotomie entre la domesticité et le monde de l’art ainsi que la relation entre l’espace public et privé. » Cynthia Dinan-Mitchell
cynthia-dinan-mitchell.com

JAIME PATARROYO
12 février au 17 avril
ESPACE VIRTUEL

Jaime Patarroyo est intéressé à explorer la relation entre les personnes, leurs comportements et les médias numériques pour qu’ils puissent parvenir à trouver leur propre langage. Cette exploration est le résultat de la mise en valeur des besoins et des désirs à la fois propres et externes, imaginaires et réels, des individus et des groupes ou des institutions.

Le silence inconfortable avant une conversation non désirée, la tendance à la procrastination dans le milieu du travail, l’angoisse produite par une page vierge, le désir de continuer à lire malgré la fatigue, ou le malaise interne après avoir menti. Ce sont tous les résultats des forces qui agissent avec le même but, mais dans des directions différentes. Des tensions internes et externes avec lesquelles nous sommes confrontés quotidiennement. Blocages insignifiants qui consomment d’énormes quantités de temps et d’énergie.

Les tensions sont habituellement le résultat de l’indécision et de l’insécurité de ceux qui les vivent. Elles font partie de la vie et tout le monde les traite différemment. Le projet Tensions explore leurs manifestations, en commençant par l’expérience de l’artiste, sa propre façon de prendre des décisions.

Sur la base de cette exploration, une série de dispositifs interactifs a été créée. Chaque dispositif est capable de modifier, d’annoncer ou de mettre en évidence une de ces tensions. Des machines capables d’allonger le temps, de faire des appels évités, ou de dessiner la première ligne sur une feuille blanche. Les objets présentés proposent de nouvelles façons d’interagir avec notre environnement à travers des outils numériques.
jaimepatarroyo.com

LANCEMENT DU CINQUIÈME NUMÉRO DE LAPIN LIÈVRE
12 février à 17h
ESPACE VIRTUEL

Pour son cinquième numéro, l’opuscule imprimé Lapin Lièvre présente Chronique improvisée du petit Fuck qui fuck la vie, un conte pour adultes sur les désarrois de la vie quotidienne. Il s’agit d’une délectable collaboration entre Valérie Roberge et Mathieu Valade. Les mots de Valérie y sont incisifs et sans gants blancs, les dessins de Mathieu monochromes, hardis et légèrement abrasifs. Lapin Lièvre est un fanzine édité par Magali Baribeau-Marchand. Pour chaque parution, celle-ci réunit des créateurs et les invite à produire un récit qui explore les interactions entre le dessin, les mots et l’objet imprimé. Elle relie chacun des tirages de manière artisanale, dans un mode participatif avec les coauteurs de chaque numéro. Lapin Lièvre est conçu avec spontanéité et authenticité au Saguenay depuis 2013.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel