L’esthétique des contraintes. Photographe : Didier Droetto.

Culture en voie de disparition de Claire Labonté, exposition du 19 juin au 24 août à la maison de la culture Frontenac

L’exposition-installation Culture en voie de disparition présente deux gigantesques miniatures réalisées par Claire Labonté. Suspendues dans le vide, à hauteur d’homme, les immenses toiles horizontales peintes au très petit pinceau invitent à une errance contemplative chargée de vives émotions. Selon Claire Labonté, ce qui affecte et captive le visiteur est cette culture dont sont investis ses travaux de peinture, une culture en voie de disparition : la magistralité, le labeur, la rigueur, l’engagement, la continuité, l’intégrité et la persévérance.
 
Ces caractéristiques représentatives du travail de Claire Labonté, émanent de l’assiduité et de la longévité de ses recherches et expérimentations sur le processus de création. Sa peinture interroge un des principes les plus récurrents de la composition picturale : la répétition. Culture en voie de disparition présente cinq années de travail en deux tableaux consacrés au potentiel créatif des occurrences inhérentes au processus de réalisation répétitif.
 
 
Claire Labonté est née à Laval. Elle peint depuis 1977. Avec les années, cette occupation d’abord « naïve », se transforme progressivement en une obsédante préoccupation. En 1988, la réalisation d’une œuvre de quarante pieds de longueur, Casse Maison, lui permet d’observer son processus de création et d’en dégager certains aspects. La micro-facture à grand déploiement s’avère une source d’énigmes intarissable. L’importance de ses découvertes sur le processus de création à caractère répétitif la conduit à l’université après trente ans de pratique et de recherches personnelles. Elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM en 2012. Elle expose principalement dans les institutions muséales qui disposent de l’espace requis pour installer ses murales. Claire Labonté vit et travaille à Saint-Adolphe D’Howard.
 
La maison de la culture Frontenac est située au 2550 rue Ontario Est, derrière le métro Frontenac. Heures d’ouverture : du mardi au jeudi de 12 h à 19 h, vendredi et samedi de 12 h à 17 h. Entrée libre. Info : 514 872-7882 ou www.accesculture.com
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel