Cryosphère de Matthieu Parker, vernissage jeudi 23 avril à 19h à Praxis

Chaque année, Praxis Art Actuel,en collaboration avec le département des arts visuels du Collège Lionel-Groulx, décerne le Prix Praxis à un finissant qui se distingue par son potentiel à faire carrière dans le champ des arts visuels. Matthieu Parker fut le récipiendaire de ce prix en 2014. Le centre d’artistes autogérés s’est alors engagé à soutenir la pratique artistique de l’étudiant, en lui permettant d’exposer au sein de ses locaux. Diplômé du Collège Lionel Groulx en arts visuels, Matthieu Parker est actuellement étudiant en sculpture à l’Université Concordia. S’intéressant à la manière d’occuper l’espace, sa production est majoritairement tridimensionnelle. Il privilégie l’expérimentation de nouveaux matériaux, plutôt que de se cantonner à l’utilisation d’un matériau en particulier.

Matthieu Parker présentera Cryosphère, une installation produite expressément pour son exposition chez Praxis Art Actuel, du 23 avril au 2 mai 2015. Ce projet permet à l’étudiant d’exprimer son sentiment d’incapacité par rapport au sort désastreux des glaciers, engendré par le réchauffement climatique. Il révèle la fatalité des empreintes néfastes de l’homme sur la planète et sa cryosphère. Renouvelant le langage du sublime, Matthieu Parker vous convie à circuler au cœur de son installation. Le tout dans une ambiance funeste, soutenue par une trame sonore déchainée, qui contraste avec l’élégance des éléments sculpturaux.

Diplômé du Collège Lionel Groulx en arts visuels, Matthieu Parker est actuellement étudiant en sculpture à l’Université Concordia. Il présentera chez Praxis Cryosphère, une installation qui explore le sentiment d’incapacité face au réchauffement climatique.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel