Crémaillère : Toute bonne chose doit commencer, le samedi 13 janvier 14h à SBC

Sepake Angiama en résidence, janvier 2018
«Toute bonne chose doit commencer : une conversation entre Audre Lorde et Octavia E. Butler»

Crémaillère:
Samedi le 13 janvier, 14h – 17h à SBC Galerie d’art contemporain

Toute bonne chose doit commencer est une note manuscrite tirée de l’un des calepins de l’auteure de science-fiction Octavia Butler. C’est de là aussi que vient le titre Toute bonne chose doit commencer que Sepake Angiama a donné à sa résidence de recherche à la galerie SBC. Sepake y invoque une rencontre fictive entre Butler et l’audacieuse féministe et éducatrice Audre Lorde.

Venez à la rencontre de Sepake, amenez des livres à ajouter à sa bibliothèque, lisez avec nous et aidez-nous à faire de la galerie un lieu chaleureux.

L’accès à l’événement est gratuit.

BIO

Sepake Angiama est une commissaire et éducatrice dont les intérêts se situent dans les pratiques discursives, leur cadre social et les manières dont nous configurons et formons notre expérience de la compréhension du monde. Cela l’a inspirée à travailler avec des artistes qui perturbent et provoquent des aspects de la sphère sociale à travers l’action, le design, la danse et l’architecture. En tant que Directrice de l’éducation à documenta 14, elle a initié le projet Under the Mango Tree: Sites of Learning en coopération avec ifa (Institut für Auslandsbeziehungen). L’événement a rassemblé des espaces dirigés par des artistes, des bibliothèques et des écoles autour de leur intérêt partagé pour le déploiement de discours et de pratiques décolonisantes en éducation. Le travail de la déstabilisation du canon européen y a pris forme à travers l’examination d’épistémologies alternatives, des notions de désapprentissage et de la connaissance autochtone. Angiama a également été Directrice de l’Éducation à Manifesta 10 au Hermitage Museum à Saint-Petersburg. Elle est actuellement chercheure associée à BAK, Utrecht (basis voor actuele kunst) où elle aborde à travers son projet de recherche, Her Imaginary, les manières dont science-fiction et féminisme peuvent constituer les outils parfaits pour capturer une pédagogie de l’imagination sociale et politique.
 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel