Cosmos de Pascal Dufaux, présentation le mercredi 10 juin à 18h au Studiõ Daïmon

En résidence du 2 au 26 juin 2009. Présentation de l’artiste au Studiõ le mercredi 10 juin de 18h à 20h

Au cours des cinq dernières années, Pascal Dufaux a développé une méthode d’imagerie panoptique et hyper panoptique afin de rendre compte du phénomène de la visualité du corps humain et de l’espace l’environnant. À l’aide d’une machine/sculpture optique, cinétique et vidéo-photographique (machine de prise de vue rotative, PdVR_01), il a tenté une exploration 360 ° de l’étendue de cette image-matière qui nous rend visible au regard des autres. C’est sous la forme de larges compositions photographiques accrochées au sein d’installations et de présentations mettant en abyme le dispositif de prise de vue panoptique qu’il expose ces prélèvements de la substance visuelle des corps, de l’espace autour des corps, de l’espace entre les corps.

 

Les créations passées et présentes de pascal Dufaux sont irriguées d’une synthèse entre divers champs de pratique et divers champs de connaissances : la mécanique et les structures, le design industriel, la picturalité, l’histoire et les techniques de l’image, la scénographie, les théories et spéculations sur le phénomène de la perception.

 

En résidence de création au centre Daïmon, il va tenter maintenant de développer une nouvelle machine de prise de vue rotative (PdVR_03) lui permettant de faire évoluer l’objectif d’une caméra vidéo &/ou photo numérique selon des trajectoires cycloïdales. Le projet Cosmos consiste donc à portraiturer le paysage qui nous environne, dedans/dehors, proche/lointain, tel que vu à travers les cadrages d’une machine de visualité déposée en divers emplacements de l’activité humaine, et donnant à voir l’image de ces lieux, directe / différée, à travers des déplacements cinétiques du point de vue glissant le long de courbures orbitales évolutives.

 

À travers la production d’une série de tirages photographiques, l’enregistrement de capsules vidéo et la mise au point d’un dispositif sculptural vidéo-cinétique en circuit fermé, il désire présenter au regard une expérience construite dans un foisonnement complexe des principes de représentation, de perception et de médiatisation. À travers la construction d’angles de vision inusités donner ainsi à voir l’étrangeté de la dimension de ce qui nous entoure, dans la mesure de ses moyens révéler la puissance de la grande image qui nous contient, le cosmos dans lequel nous sommes.

 

Études en scénographie et en arts visuels. Dans les années 90, conception de dispositifs scénographiques sonores pour de nombreux compositeurs. Artiste en résidence à la Christoph-Merian Stiftung (Bâle, Suisse, 1997) et à la Finnish Artists’Association (Helsinki, Finlande, 1998). Il élabore depuis les années 2000 un travail installatif hybride accès sur les processus d’apparition de la forme et de l’image: le Projet Pléthore au Musée du vieux Palais (St Jérome, 2002), Des mesures dévastées à la Maison de la culture Plateau-Mont-Royal (Montréal, 2003), Phénomènes / formes intermédiaire aux Espacios de arte (Guanajuato, Mexique, 2003). En 2005, il réalise la mono-bande vidéo Substance verte au Laboratoire nouveaux médias d’OBORO à Montréal. Il a conçu la scénographie de l’opéra Alternate Visions produit par la compagnie Chants Libres (Montréal, 2007). Il expose les installations photographiques Autour de vous et Alzheimer au centre VU à Québec et à la Galerie Joyce Yahouda à Montréal (2007), et à l’Alternator Gallery à Kelowna B.C. (2009). Radiant ou L’origine du regard fût exposé à OBORO en 2008. Il présentait l’installation vidéo cinétique Irradiant au festival Temps d’images à Montréal en février 2009. Son texte “La disparition comme mode d’apparition” vient de paraître dans le numéro 226 de la revue Spirale. En juin 2009 il participe à l’exposition “Auto/pathographies” à Innsbruck en Autriche. Pascal Dufaux est représenté par la Galerie Joyce Yahouda à Montréal.

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel