Corps social – Corps physique / Zone Occupée

Corps social / Corps physique

Le corps comme matériau ou comme outil, le corps à corps ou le corps idéal. Comment pouvons-nous aborder l’exploitation de ce concept sous ses différentes facettes et comment une société peut-elle prendre corps ? Les processus créatifs tentent d’appréhender le corps, mais c’est une entité intense et complexe, une combinaison de plusieurs micro-territoires sur lesquels il est possible d’intervenir et d’agir pour les altérer. Dans sa matérialité, le corps est sauvage et nous renvoie à la bestialité de l’Homme; dans son immatérialité, à un objet de culte. Une dualité qui transcende l’histoire de l’art et qui lui octroie sa dimension symbolique. Par l’utilisation du corps comme thématique pour ce nouvel appel de dossier, l’équipe de Zone Occupée désire traiter à la fois de sa plasticité et de sa constitution autant que de sa représentation sociale ou métaphorique.

Portfolio
Les artistes sont invités à nous faire parvenir leur dossier par courriel ou par la poste. Chaque envoi doit comprendre : les coordonnées, un curriculum vitæ, la démarche artistique, une courte biographie (qui sera utilisée dans la revue) ainsi que six (6) images en format tiff ou jpeg haute résolution (300 DPI) avec tous les détails techniques. Il est aussi possible de proposer un texte d’auteur. Dans ce cas, l’artiste devra s’assurer d’avoir les droits sur ce dit texte et faire suivre les coordonnées de son auteur à la coordination de Zone Occupée. Pour les textes critiques ou autres, liés au portfolio d’artiste, nous demandons entre 500 et 1 000 mots.
Date de tombée : 24 juin 2013

Création
Texte
Comme Zone Occupée se veut aussi un espace inventif, nous laissons libre place à la proposition de projets de création. Ces œuvres doivent absolument s’inspirer du thème et être contenues dans un maximum de 4 à 6 pages. Le dossier doit comprendre : un curriculum vitæ, la démarche artistique, les coordonnées et un résumé du projet.
Date de tombée : 24 juin 2013

L’appel de textes se divise en deux volets. Premier volet : les auteurs sont invités à proposer des textes (articles de fond, couvertures d’événements, création littéraire) de 1 000 à 2 000 mots en tout temps dans l’année. Les documents peuvent être envoyés par courriel en format Word ou RTF à HYPERLINK

zoneoccupee@gmail. com

. Pour faciliter le travail de révision et d’édition, nous demandons aux auteurs de joindre leurs coordonnées (adresse postale, téléphone et adresse électronique) ainsi qu’une courte biographie.

Deuxième volet : les auteurs sont également invités à produire une critique de 500 et 1 000 mots sur l’un des artistes sélectionnés dans la section Portfolio. Pour ce faire, envoyer une brève lettre d’intention, une biographie, un curriculum vitæ, et la coordination se chargera de réunir les auteurs et les artistes choisis. Les auteurs seront donc appelés à se joindre aux artistes disponibles dans la prochaine édition.

Date de tombée : 24 juin 2013

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel