Contretypes, vernissage le jeudi le 13 février à 17h à VU

 

UNE PRÉSENTATION DE VU PHOTO

Caroline Gagné et François Lamontagne s’intéressent à la nature instable de la glace ainsi qu’à sa capacité à contenir et à faire perdurer la matière. Contretypes est la poursuite de cette réflexion à travers une recherche basée cette fois sur l’image. À l’origine du projet, il y a, d’un côté, des essais techniques cherchant à fixer l’état des choses, et, de l’autre, l’utilisation de matériaux pouvant rendre visible un changement d’état. Les images qui en résultent – à travers l’exploration des qualités « absorbantes » de la glace –, nous en révèlent le potentiel insoupçonné. Les techniques photographiques comme le photogramme, la numérisation et le contretype, juxtaposées à une recherche vidéo, viennent en effet mettre en œuvre les qualités singulières de la glace. À travers les approches combinées de Caroline Gagné et de François Lamontagne, c’est la révélation de ce « presque rien qui s’altère sans qu’on s’en aperçoive » qui s’opère.

Caroline Gagné
Caroline Gagné développe une pratique fondée sur les lieux qu’elle explore en tant que porteurs de contenu latent. Elle prend le plus souvent la forme d’installations qui utilisent l’espace ainsi que son évolution dans le temps comme ancrage. Plus spécifiquement, elle observe les infimes changements qui les révèlent tels des indices et, sans les montrer explicitement, les dévoile en élaborant des dispositifs variés composés d’objets du quotidien, de sons ou de traces d’usure sur la matière.

Originaire de la ville de Québec, elle a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions collectives et individuelles au Québec et à l’étranger. Elle a entre autres participé aux événements Tissus urbains (Montréal, 2001), Périphéries Québec à Zagreb et Sarajevo (Zagreb, 2002), Manifestation internationale d’art de Québec (Québec, 2005), Cités invisibles (Montréal, 2006), C’est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec en 2008-2009, Mois Multi 12 (Québec, 2011) et Temps d’images (Montréal, 2012).

Elle a également effectué plusieurs résidences de production et de diffusion au Québec et à l’étranger. En 2009, elle a bénéficié du studio/résidence du Conseil des arts et des lettres du Québec à Montréal et par la suite, en 2010, d’une commande d’œuvre initiée par Avatar pour la réalisation de CARGO pour laquelle elle a reçu un prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec.

François Lamontagne
Le travail de François Lamontagne tente de rendre visible l’essence des êtres et des choses, de les fixer, en quelque sorte ne serait-ce qu’un moment – par la pratique de la photographie, la sculpture et l’écriture – ce qu’ils portent de fondamental. Travaillant habituellement sur la nature humaine, plus spécifiquement sur comment son corps et sa posture sont signifiant de son intériorité, ce travail en collaboration est l’occasion de renouer avec sa préoccupation pour l‘objet et la matière qui permet son existence. François Lamontagne détient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et une maîtrise de l’Université du Québec à Chicoutimi. Outre une vaste expérience dans le domaine de la médiation culturelle, il s’engage au sein du collectif de la chambre blanche et par la suite aux Éditions J’ai VU pendant de nombreuses années. Il a à son actif plusieurs expositions individuelles. Il participe à plusieurs événements internationaux initiés par les centres d’artistes de Québec tels Latinos del Norte (Mexique, 2001) et Villes anciennes/Art nouveau (Carcovie, 2004). François Lamontagne est également auteur et a publié dans Les Saisons littéraires.

Crédits
Coproduction : La Bande Vidéo

SITE WEB : Caroline Gagné : http://www.carolinegagne.ca/iiix/home/

 

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel